En Bref
Le président Donald Trump a déclaré samedi matin qu’il imposerait un tarif de 100 % sur toutes les importations canadiennes si le pays signait un accord commercial avec la Chine, alors que les tensions entre l’administration Trump et le voisin du nord des États-Unis s’intensifient.
Faits saillants
- Trump a accusé le Premier ministre canadien Mark Carney de vouloir transformer le Canada en un « point de chute pour que la Chine envoie des marchandises et produits aux États-Unis », écrivant sur Truth Social qu’il imposerait « immédiatement » des tarifs sur le Canada si celui-ci concluait un accord avec la Chine.
- La menace de Trump survient deux jours après qu’il a retiré l’invitation du Canada à rejoindre son « Conseil de la paix » après que le Premier ministre canadien Mark Carney ait critiqué les actions de politique étrangère de Trump.
- Carney a semblé faire référence à Trump lors d’un discours au Forum économique mondial plus tôt cette semaine en avertissant d’une montée autoritaire, exhortant les petits pays à s’unir contre des forces plus importantes.
- Trump a répondu en disant « Le Canada vit grâce aux États-Unis », ce que Carney a rejeté : « Le Canada ne ‘vit pas à cause des États-Unis.’ Le Canada prospère car nous sommes Canadiens. Nous sommes maîtres chez nous. »
- Trump n’a pas mentionné les pourparlers commerciaux spécifiques entre le Canada et la Chine, mais plus tôt ce mois-ci Carney a annoncé que le Canada supprimait les barrières commerciales avec la Chine « pour débloquer des milliards de dollars d’affaires pour les agriculteurs, les pêcheurs et les travailleurs canadiens dans tous les secteurs agro-alimentaires » en permettant à 49 000 véhicules électriques chinois d’entrer sur le marché canadien.
- Les États-Unis ont importé 421 milliards de dollars de biens en provenance du Canada en 2024, dont 131 milliards de produits énergétiques ; les véhicules et les machines sont également des importations majeures du Canada.
Citation Cruciale
« Si le Gouverneur Carney pense qu’il va faire du Canada un ‘point de chute’ pour que la Chine envoie ses marchandises et produits aux États-Unis, il se trompe lourdement », a écrit Trump sur Truth Social. « La Chine dévorera le Canada tout entier, y compris la destruction de leurs entreprises, de leur tissu social et de leur mode de vie général. Si le Canada conclut un accord avec la Chine, il sera immédiatement frappé d’un tarif de 100 % sur tous les biens et produits canadiens entrant aux États-Unis. »
Contexte Clé
Trump a à plusieurs reprises utilisé les tarifs comme outil de négociation au cours de ses premier et deuxième mandats de président, y compris plus tôt dans la semaine lorsqu’il a renoncé aux tarifs proposés à huit pays européens ayant fourni un soutien militaire au Groenland après avoir atteint un « cadre de futur accord » avec l’OTAN sur le territoire. Le Canada a déjà été touché par des tarifs américains sur l’acier et l’aluminium, perturbant temporairement l’une des plus grandes relations commerciales bilatérales au monde. Le président a déjà poussé pour que le Canada devienne le 51e État américain, ce qui a continué cette semaine lorsqu’il a posté une image sur Truth Social qui incluait le Canada, le Venezuela et le Groenland tous comme partie des États-Unis.
Ce que nous ignorons
« Nous ne savons pas si cela se terminera bien pour le Canada », a déclaré Aaron Ettinger, professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Carleton à Ottawa, à The Hill. « Il y a la réalisation depuis la semaine dernière que le Canada ne traite pas avec un leader des États-Unis fiable ou peut-être même rationnel. »
C’est une histoire en développement et elle sera mise à jour.
Cet article a été écrit par Mike Stunson et traduit par Forbes.be.
