Introduction
Le président Donald Trump a qualifié sa rencontre en tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping d’« incroyable » et a indiqué que les deux pays avaient convenu de certaines concessions pour apaiser les tensions commerciales, notamment une réduction des tarifs liés au fentanyl sur la Chine et une pause des contrôles d’exportation de Pékin sur les minéraux de terres rares critiques.
Faits clés
- La rencontre entre Trump et Xi s’est tenue dans la ville sud-coréenne de Busan en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique et a duré environ une heure et 40 minutes.
- Trump, en route pour Washington, a déclaré aux journalistes à bord d’Air Force One que c’était une « rencontre incroyable », et il a qualifié Xi Jinping de « grand leader d’un pays très puissant, très fort. »
- Le président a annoncé qu’il réduirait immédiatement ses tarifs liés au fentanyl sur la Chine de 20 % à 10 % car Xi a accepté un renforcement de la répression sur l’expédition de produits chimiques précurseurs pour fabriquer l’opioïde synthétique.
- La Chine a également accepté de suspendre ses contrôles d’exportation prévus sur les métaux de terres rares critiques pendant au moins un an, selon Trump.
- Trump a ajouté que la Chine a accepté d’acheter « d’énormes quantités de soja » et d’autres produits agricoles qui « vont être immédiatement achetés. »
Citation Cruciale
« Il y a un grand respect entre nos deux pays, et cela ne fera que se renforcer avec ce qui vient de se passer. Nous avons convenu de nombreuses choses, certaines d’une grande importance étant très proches d’être résolues », a écrit Trump dans son post sur Truth Social.
Ce qu’il faut surveiller
Trump a indiqué aux journalistes qu’il se rendra en Chine en avril prochain, suivi d’une visite réciproque de Xi aux États-Unis. Dans son post sur Truth Social, Trump a également déclaré que « la Chine a accepté de commencer le processus d’achat d’énergie américaine. En fait, une transaction de très grande ampleur pourrait avoir lieu concernant l’achat de pétrole et de gaz à partir du grand État de l’Alaska. » Trump n’a pas partagé plus de détails sur cet achat potentiel d’énergie, mais a ajouté : « Chris Wright, Doug Burgum et nos équipes énergétiques respectives se réuniront pour voir si un tel accord énergétique peut être conclu », indiquant que rien n’a encore été finalisé.
Ce qu’a dit Trump lors de la réunion?
La rencontre entre Trump et Xi s’est principalement concentrée sur le commerce plutôt que sur des enjeux géopolitiques majeurs. Cependant, le président a affirmé que la guerre en Ukraine a été abordée « très fortement », et les deux dirigeants en ont discuté « longuement ». Trump a déclaré : « Nous allons travailler ensemble pour voir si nous pouvons faire avancer les choses. Nous convenons que les parties sont, vous savez, engagées dans un combat, et parfois, il faut les laisser se battre, je suppose. » Toutefois, Trump a déclaré que les deux parties n’ont pas discuté du pétrole russe dans le cadre de la guerre en Ukraine. Interrogé sur la question de Taïwan, Trump a déclaré : « Cela n’a jamais été évoqué. Taïwan n’a jamais été mentionné. Ce n’est pas discuté, en fait. »
Et qu’en est-il des puces AI et Nvidia?
Lorsqu’on lui a posé des questions sur des discussions concernant les semi-conducteurs, Trump a fourni peu de détails et a déclaré : « Nous avons parlé des puces… et ils vont parler à Nvidia et d’autres concernant l’acquisition de puces, et nous fabriquons d’excellentes puces. » Trump a indiqué qu’il discutera avec Jensen Huang, PDG de Nvidia, et que d’autres discussions ont lieu entre la Chine et Nvidia, les États-Unis jouant le rôle « d’arbitre ou de médiateur. » Cependant, Trump a noté que les puces avancées Blackwell de Nvidia—dont les exportations vers la Chine ont été restreintes par Washington—n’ont pas été évoquées. Le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, a également abordé la question, disant : « Le président a dit qu’il y avait déjà beaucoup de puces que nous avions envoyées en Chine… comme il l’a dit, vous savez, Nvidia discutera avec la Chine et verra ce qui est possible. Les puces Blackwell, bien sûr, n’ont pas été abordées. »
À quel point les États-Unis et la Chine sont-ils proches d’un accord commercial?
Interrogé sur le temps qu’il estime nécessaire pour signer un accord commercial avec la Chine, Trump a répondu : « Je pense que ce sera bientôt. Nous n’avons pas beaucoup de barrières majeures… nous avons un accord maintenant. Chaque année, nous renégocierons l’accord, mais je pense que l’accord durera longtemps, bien au-delà de l’année. »
Qu’ont dit les fonctionnaires chinois?
Le ministère chinois du Commerce a publié une déclaration sur la rencontre de Xi avec Trump et a confirmé qu’il suspendait ses mesures de contrôle des exportations de terres rares mises en place plus tôt ce mois-ci pour un an. Le ministère du Commerce a également déclaré que la Chine prolongeait d’un an la suspension de ses 24 % de « tarifs réciproques » sur les biens américains. La déclaration a précisé que les deux parties avaient « atteint un consensus sur la coopération pour le contrôle du fentanyl, l’expansion du commerce agricole et le traitement de certains cas d’entreprises individuelles. » La déclaration a également mentionné que les deux parties ont convenu de travailler étroitement pour résoudre la question de TikTok.
Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.
