Non pas un mais quatre (!) nouveaux smartphones Pixel 10, voilà l’arsenal qu’a, une nouvelle fois (comme il y a un an), dégainé Google à quelques jours de la présentation par Apple de ses nouveaux iPhones. Les munitions principales pour rivaliser avec le géant à la pomme se résument en deux mots: intelligence artificielle.
L’IA est en effet présente partout dans cette nouvelle gamme des Pixel, que ce soit le 10 (classique), le 10 Pro, le 10 Pro XL ou le 10 Pro Fold. Google mise donc aussi sur une nouvelle évolution de sa version pliable pour se faire encore plus une place sur le marché. Il faut dire que les deux premières places, tant en Belgique qu’au niveau mondial, y restent invariablement la chasse gardée du sud-coréen Samsung (lui aussi très actif sur le marché des téléphones pliables, où Google ne peut pas se laisser distancer) et de l’américain Apple.
![]()
Même la 3e marche du podium demeure inaccessible pour le moment, avec le chinois Xiaomi qui a plus d’une longueur d’avance sur ses poursuivants. La marque asiatique va d’ailleurs elle aussi présenter ses nouveaux smartphones haut de gamme dans le courant du mois de septembre, signe que l’on entre dans une période charnière sur ce marché, à quelques mois des fêtes de fin d’année.
Or Apple commence à accumuler une bonne dose de retard avec son Apple Intelligence embarquée. Elle n’est pas encore aussi performante, diversifiée et omniprésente que Gemini. Elle est, certes, désormais disponible en Europe, et donc en Belgique, après des mois de retard par rapport aux Etats-Unis. Mais ses fonctionnalités sont toujours limitées, et certaines sont mêmes reportées aux calendes grecques, le temps de s’adapter au Digital Markets Act (DMA) plutôt que de risquer des amendes se chiffrant en millions d’euros. De plus, ce règlement européen a déjà obligé la marque à autoriser des modes de paiement alternatifs ou des boutiques d’applications tierces.
Mais revenons-en à Google et à l’IA qu’elle a embarquée à bord de ses appareils. Son assistant Gemini est intégré à de plus en plus d’applications, et notamment aux caméras. L’IA aidera ainsi les utilisateurs de détecter ce qu’ils voient, répondre à leurs questions et leur donner des conseils en fonction de la situation, de l’objet filmé ou du lieu visité.
L’aide ne s’arrête pas là puisque la caméra peut aussi se muer en coach et donner des conseils de cadrage. Elle peut même suggérer des photos à prendre.
Gemini sera aussi capable de détecter si vous êtes joyeux, anxieux, stressé, concentré, et adapter sa réponse en fonction.

Le Pixel 10 (899 euros), le Pixel 10 Pro (1.099 euros) et le Pixel 10 Pro XL (1.299 euros) sortiront le 28 août, le Pixel Pro Fold (1.899 euros) ne sera, lui commercialisé qu’à partir du 9 octobre. Il en sera de même pour la montre Pixel Watch 4 et les écouteurs Pixel Buds 2a, deux accessoires qui seront aussi bourrés d’IA et qui accompagent cette sortie groupée.
