Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Bitcoin et Ether en tête de la vente de cryptomonnaies en raison de préoccupations de crédit

Point principal

Le bitcoin est tombé à son plus bas niveau depuis quatre mois vendredi, marquant un déclin des cryptomonnaies au cours de la dernière semaine, chutant de près de 18 % par rapport à un sommet historique, alors que les investisseurs semblaient se retirer du marché après que des banques régionales ont révélé des expositions à de mauvais prêts.

Faits clés

  • Le prix du bitcoin a chuté vendredi matin de 6,4 % à environ 103 600 $, le niveau le plus bas pour la cryptomonnaie depuis juin, avant de réduire ses pertes précédentes pour se stabiliser autour de 105 700 $ à 9h30 (heure de l’Est).
  • Le bitcoin a atteint un sommet historique au-dessus de 126 000 $ le 6 octobre, apparaissant comme un investissement refuge après la menace du président Donald Trump d’imposer des tarifs de 100 % sur la Chine, avant de chuter de 17,8 % pour atteindre le creux de vendredi.
  • Ethereum a de même chuté de 25,7 % par rapport à son sommet historique atteint en août, passant de 4 955 $ à un bas de 3 679 $ vendredi.
  • Le marché crypto plus large a suivi ses jetons principaux au cours des dernières 24 heures, les baisses étant dominées par BNB (en baisse de 10,6 %), XRP (7,4 %), Solana (8,3 %), Tron (4,8 %) et le token mème dogecoin (8,7 %).

Gros chiffre

Environ 476 milliards de dollars. C’est ce qui a été retranché de la valeur marchande globale du marché des cryptos entre le 9 octobre et le 16 octobre, passant de plus de 4,24 trillions de dollars à environ 3,76 trillions de dollars jeudi, selon CoinGecko.

Pourquoi les prix des cryptos baissent-ils ?

Le marché des cryptomonnaies a réagi négativement aux inquiétudes plus larges en matière de crédit exprimées par des banques régionales la semaine dernière. Zions Bancorp a déclaré qu’elle subirait une perte de 50 millions de dollars au troisième trimestre à cause d’un mauvais prêt, tandis que Western Alliance a annoncé son intention de poursuivre un emprunteur pour des accusations de fraude. Cela fait suite à des dépôts de bilan de prêteurs automobiles tels que First Brands et Triocolor Holdings le mois dernier, ce qui a fait grimper l’indice de volatilité de Wall Street à un sommet de 28,99, son plus haut niveau depuis que Trump a annoncé des tarifs généralisés sur les partenaires commerciaux des États-Unis en avril. Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a déclaré mardi qu’il était prudent quant à l’environnement de crédit des États-Unis, affirmant que les difficultés des banques régionales étaient “les premiers signes qu’il pourrait y avoir un certain excès,” en ajoutant, “si nous avons un ralentissement, vous verrez beaucoup plus de problèmes de crédit.” Environ 593 millions de dollars ont été retirés des fonds négociés en bourse bitcoin et ethereum cotés aux États-Unis jeudi, selon Bloomberg.

Contexte principal

Les investisseurs semblaient se regrouper autour d’investissements refuges comme l’or et l’argent alors qu’un arrêt du gouvernement était imminent plus tôt ce mois-ci, ce qui a entraîné une hausse pour ces deux métaux ainsi que pour le bitcoin, qui était auparavant considéré comme un actif à risque comme les actions lors de périodes d’incertitude économique. L’arrêt du gouvernement—le premier depuis une pause de 35 jours en 2018 et 2019—introduira probablement une “nouvelle couche d’incertitude” pour les marchés, bien qu’ils aient tendance à être de courte durée, a écrit le stratégiste en chef d’LPL Financial Adam Turnquist. Le bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont bondi sous la dernière administration Trump, cependant, car les républicains ont promu une législation pro-crypto tandis que Trump a dévoilé son propre token mème, $TRUMP, en janvier. Wall Street a favorisé ethereum pendant l’essor lié à Trump pour les marchés crypto, comme l’a écrit le courtier de Wolfe Research, Read Harvey, plus tôt cette année, affirmant qu’“aucune pièce ne semble avoir plus de [momentum] qu’ethereum ces derniers temps,” argumentant qu’ethereum a commencé à “montrer de la vitalité par rapport à [bitcoin].” Un rallye record pour ethereum en août a éclipsé un précédent sommet historique atteint en novembre 2021.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une