Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les autorités françaises lancent une nouvelle enquête suite aux révélations des dossiers Epstein

Introduction

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des éléments liés à Jeffrey Epstein, annonçant qu’il examinera de nouveaux dossiers récemment publiés pour déterminer si des infractions pénales peuvent être poursuivies en vertu de la loi française.

Faits importants

  • Une partie de l’enquête est également centrée sur Jean-Luc Brunel, un associé d’Epstein retrouvé mort dans une cellule de prison à Paris en 2022 en attendant des accusations de viol et de trafic sexuel, les procureurs espérant « extraire tout élément qui pourrait être utilement réutilisé dans un nouveau cadre d’enquête », a déclaré le bureau à l’AFP.
  • Une femme se prétendant victime de Brunel a déclaré qu’il était 100 fois pire que Ghislaine Maxwell, proche associée d’Epstein, écrivant dans un courriel que Brunel avait trafiqué des femmes pendant 40 ans : « Maxwell est mauvaise et coupable mais elle n’est rien comparée à lui. »
  • Son agence de mannequins, MC2, a été accusée par plusieurs femmes dans des procès et des témoignages de servir de passerelle par laquelle de jeunes mannequins étaient recrutées et présentées à Epstein.
  • La dernière série de dossiers publiée par le département américain de la Justice comporte plusieurs personnalités publiques françaises de premier plan, dont le diplomate de haut rang Fabrice Aïdan et l’ancien ministre Jack Lang.
  • Lang, selon l’AFP, a démissionné de son poste à l’Institut du Monde Arabe mais a nié tout acte répréhensible, Aïdan ayant également été relevé de ses fonctions chez Engie.
  • Les nouveaux dossiers publiés comprennent des courriels et d’autres documents que les enquêteurs sont maintenant en train d’examiner pour déterminer si des conduites criminelles supplémentaires peuvent être poursuivies en vertu de la loi française.

Contexte

Les autorités françaises ont ouvert une enquête officielle sur Epstein et Brunel en 2019 après l’arrestation d’Epstein aux États-Unis, bien que la mort de Brunel dans une prison parisienne ait interrompu sa poursuite avant le procès, laissant des questions sur son réseau et ses éventuels complices non résolues. La récente divulgation de millions de dossiers auparavant non publiés sur Epstein par les autorités américaines a ravivé l’attention en France, avec des courriels et d’autres documents révélant des contacts entre Epstein et des personnalités politiques, diplomatiques et culturelles françaises en vue. La relation étroite d’Epstein avec Brunel et ses fréquents voyages en Europe ont fait de la France l’un des pôles centraux de son réseau international, Epstein possédant une propriété dans le pays.

Cet article a été écrit par Mike Stunson et traduit par Forbes.be.

A la une