Ne dites plus « pépite belge » mais bien « licorne » pour qualifier I-care. En cette fin 2025, l’entreprise montoise vient en effet de franchir le cap symbolique du milliard d’euros de valorisation, et ce alors qu’elle n’est donc pas encore cotée en bourse mais qu’elle l’entrevoit doucement.
I-care vient de clôturer une levée de fonds et un refinancement, le tout pour un total de 20 millions d’euros. Elle a notamment reçu l’aide du fonds d’investissement liégeois Noshaq et de Wallonie Entreprendre, le bras financier de la Région wallonne, mais aussi de près de 200 membres de son personnel. En quelques années, la société dirigée par Fabrice Brion s’est muée en leader mondial dans le domaine de la maintenance prédictive et assure le suivi de centaines de milliers de machines industrielles à travers le monde grâce à ses technologies de pointe.
Le statut de licorne – la seconde wallonne après Odoo et la sixième belge après Team-blue, Ligthhouse Intelligence, Deliverect et Collibra– n’est pas un aboutissement, insiste-t-elle. Mais n’est que la première étape d’un triptyque, dont la deuxième phase sera lancée en 2026 en tentant d’attirer, ce qui ne devrait pas être compliqué, des investisseurs externes, américains en particuliers, et d’augmenter son capital de plus de 100 millions d’euros. La troisième et dernière partie du plan se résume en trois lettres: IPO. Une introduction en bourse envisagée en 2027, alors qu’elle aurait pu avoir lieu en 2025. I-care y avait finalement renoncé au printemps dernier en raison de la volatilité des marchés.
Ce plan en trois épisodes succède à l’opération « Eau Rouge » lancée en 2022 et qui a permis à l’Entreprise de l’année 2020 de devenir leader mondial dans son domaine. L’objectif est à présent d’accélérer sa croissance pour augmenter sa part de marché, dans un secteur de la maintenance prédictive qui connait une croissance à deux chiffres au niveau mondial. Dit autrement: de grandir via des acquistions.
Fabrice Brion @ I-care
« Devenir une licorne est un cap symbolique. Pour y parvenir, nous avons choisi d’investir avant de récolter : miser sur l’IA quand peu y croyaient, donner la priorité à la R&D, et construire notre propre unité de production. Ces choix ont parfois été difficiles, mais indispensables pour rester en tête de la course. Aujourd’hui, nos résultats confirment que cette stratégie était la bonne » se félicite le CEO d’I-care.
Sur les huit dernières années, l’entreprise montoise a également mené une stratégie de croissance externe avec huit sociétés acquises et intégrées, dont plusieurs à l’international.
Et la récolte est désormais au rendez-vous, selon Fabrice Brion. L’entreprise qu’il a co-fondée en 2004 ans dépasse ainsi les 100 millions d’euros de revenus annuels consolidés et dispose de plus de 200 millions d’euros dans son carnet de commandes. Elle compte 36 bureaux dans 16 pays (Asie-Pacifique, EMEA et États-Unis) et offre son expertise en matière de fiabilité et de maintenance prédictive à des clients dans plus de 55 pays.
La manufacture « 4.0 » du groupe, située à Mons, permet désormais d’augmenter rapidement les volumes, avec une capacité annoncée pouvant atteindre 2.000 capteurs par jour. Sa plateforme « I-see », basée sur l’intelligence artificielle, surveille, elle, plus de 150.000 capteurs afin d’anticiper les défaillances et d’optimiser les opérations de maintenance chez les clients. Cette forte dynamique s’explique aussi par le déploiement d’une solution tout-en-un sous forme d’abonnement.