Premier Padel, le circuit pro de padel, ressemble de plus en plus à l’univers impitoyable des Grands Prix de Formule 1 : c’est la guerre pour garder sa place dans le calendrier officiel des tournois les plus prestigieux. Pour conserver son rang dans le gotha, Bruxelles continue de miser sur ses atouts principaux : la qualité exceptionnelle de l’accueil et de l’organisation et un site « joyau » que le monde entier nous envie, la gare maritime du site de Tour et Taxis à Bruxelles. C’est là que se déroulera du 21 au 26 avril 2026 le Lotto Brussels Premier Padel P2. Un rendez-vous capital pour les sportifs et les passionnés, mais aussi la locomotive d’un secteur économique dynamique et en pleine croissance.
« Le padel est aujourd’hui l’un des sports qui connaît la plus forte expansion dans le monde, en cinq ans, il a fait un bond gigantesque, là où d’autres sports mettent 70 ans à affirmer leur notoriété ». Comme ambassadeur du padel, difficile de surpasser Vincent Laureyssens, le patron du tournoi de Bruxelles et cheville ouvrière de ce miracle belge.
Avec son associé Nicolas Lhoist, ils ont porté à bout de bras ce tournoi qui a fait sa place au soleil du padel mondial, alors que la Belgique ne compte ni joueurs dans l’élite mondiale (NDLR : Clément Geens, le Belge le mieux classé, pointe à la 92e place mondiale) ni soutien financier illimité. Or, la concurrence est féroce pour obtenir une place dans le prestigieux calendrier de Premier Padel : « Il y a 24 dates mais 40 pays qui ont déposé leur candidature pour l’organiser », précise Vincent Laureyssens. « Nous sommes en négociation pour prolonger notre tournoi sur deux périodes de 5 ans, de 2027 à 2037 », précise-t-il. Est-ce à dire qu’il faut se faire du souci à court terme pour l’avenir du Lotto Brussels Premier Padel P2 ? « Pas du tout, nous ne sommes pas menacés, nous sommes protégés par la qualité de notre accueil, notre professionnalisme, qui sont unanimement reconnus par les joueurs et par l’ensemble du tour, et puis nous avons un atout unique, la gare maritime de Tour et Taxis est un joyau, la plus grande construction en bois d’Europe (15.000 m2). En fait, j’invite toutes les familles à y venir, il y a un food market, des boutiques éphémères lors du tournoi, des DJ, des espaces de promenade, c’est vraiment un endroit dont nous devons être fiers », poursuit-il. Il faut aussi préciser que Vincent Laureyssens vient de rejoindre le comité de direction mondial du padel.
Le Grand Prix de Monaco du padel…
L’autre garantie du tournoi, c’est son succès populaire : 76.000 visiteurs en 2025, ce qui en fait le premier événement sportif indoor en Belgique. Mais les organisateurs mettent la barre encore plus haut pour 2026 : « On vise clairement les 85.000 visiteurs, on a gagné un peu d’espace dans les tribunes et puis, on veut aussi que l’expérience soit waouw et cela va aussi se faire via le tapis que nous avons choisi pour le revêtement autour des courts, on va aller dans des teintes de bruns avec des motifs art déco imprimés, pour mettre en avant le patrimoine belge et bruxellois, poursuit Vincent Laureyssens, ici aussi on va faire dans l’exclusif, dans l’incroyable, on veut être l’équivalent du GP de Monaco du padel ».
Des partenaires indispensables

Mais si la qualité, l’exceptionnel et la beauté du site rendent le tournoi bruxellois unique, il ne faut pas négliger l’aspect financier. Et il est vrai que la Belgique ne dispose pas, contrairement à d’autres pays candidats, de ressources publiques et privées illimitées, loin de là. C’est ici que l’importance et le dynamisme du secteur économique du padel en Belgique est essentielle. De nouveaux partenaires viennent d’ailleurs de rejoindre le Brussels Premier padel P2, comme la banque CBC, qui fait partie du plus grand groupe bancaire privé belge (groupe KBC). « On partage beaucoup de valeurs avec le tournoi, le goût de la fête, le professionnalisme, le goût des choses bien fates et surtout d’être les partenaires des gens qui osent », souligne Xavier Falla, Directeur Général Wealth & Private Banking chez CBC Banque. « C’est un sport qui innove, qui fédère, qui rassemble, qui fait bouger les gens », poursuit-il. L’attractivité du padel est telle que d’autres très grandes marques viennent d’intégrer la galaxie de Premier padel, un circuit qui appartient à QSI (Qatar Sports Investments) la société d’investissements sportifs gérées par le gouvernement du Qatar et qui a acquis notamment le PSG.
Le padel belge, secteur économique en pleine expansion
Le padel en Belgique représente aujourd’hui beaucoup plus que des joueurs et des clubs. Il s’agit d’un véritable secteur économique qui ne cesse de grandir, malgré les réticences de certaines administration communales à accorder des permis. « Le padel est devenu le nouveau golf en matière de réseautage, de lobbying, de clubs affaires, c’est un endroit et un contexte parfaits pour rencontrer des gens, échanger des numéros, des expériences et pour faire des affaires », nous raconte un entrepreneur liégeois. « En tant que fondateur du Groupe Tero, souligne Nicolas Lhoist, je suis particulièrement fier de pouvoir mettre à profit notre expertise événementielle notre réseau d’entreprises ainsi que notre communauté padel afin de rassembler toutes ces forces autour d’un événement d’exception, dans un cadre unique comme la Gare Maritime de Tour & Taxis. »
D’ailleurs, on ne compte plus les teams buildings et les tournois inter-entreprises dans toutes les régions du pays. Et pour que ce microcosme continue d’avancer, il a besoin d’une locomotive, incarnée par le Lotto Premier padel P2 de Bruxelles, qui a failli monter d’un cran dans la hiérarchie du padel mondial. « On nous a proposé deux fois de passer de P2 à P1, mais pour l’instant nous n’en avons pas besoin, car les meilleurs joueurs viennent jouer chez nous même si nous sommes un P2, ils adorent le site, l’accueil et le fait que Bruxelles soit facilement accessible », insiste Vincent Laureyssens.
Passer en P1 (la deuxième catégorie après les 4 majors) serait une reconnaissance de la qualité du tournoi bruxellois, mais cela a un prix : entre 600.000 et 700.000 euros de plus, ce qui risque aujourd’hui de mettre en péril l’équilibre financier du tournoi. Mais comme les meilleurs joueurs viendront à Bruxelles, la montée en P1 n’est pas à l’ordre du jour. « Je vous invite à venir voir les matches, car en 2026, on va voir plein de nouvelles paires au plus haut niveau, ça promet du changement et des matches incroyables », poursuit Vincent Laureyssens, qui a demandé hier midi à ses partenaires de le rejoindre pour lancer officiellement la prévente des tickets. Le coimpte à rebours est lancé
Infos et réservations : www.brusselspremierpadel.be
Des formules de réduction sont prévues, ainsi que des réductions de -20% via les clubs de padeL
