De Bruxelles à Knokke, quelques expositions d’été, avec des artistes belges et internationaux.
Almine Rech
À Bruxelles, Almine Rech propose la troisième exposition solo de Jenny Brosinski, « In my cloud (NO birds) », qui associe peinture et sculpture. À quoi ressemblent ces nuages de l’artiste, et que suggère l’absence d’oiseaux ? Que se passe-t-il quand une chose n’est pas là, et comment traiter le vide ? L’Allemande aborde ces questions dans son style minimaliste, mais épanoui de gestes humains, avec une touche de brutalité. Ses nuages, c’est « l’essence même de l’existence, qui peut également accueillir l’absence ».
Fin le 26.07
Wait and See
À la Centrale pour l’art contemporain, Mitja Tušek dont la peinture est nourrie de références à l’histoire de l’art et à la culture européenne, du moyen-âge à Ensor ou aux tests de Rorschach, invite la vidéaste et plasticienne Bertille Bak qui interroge la réalité quotidienne des communautés qu’elle croise et la représentation que l’on peut (s’)en faire.
www.centrale.brussels
Fin le 24.08
Musée Horta : 100 motifs. Décors entre 1910 – 1945

Entre 1910 et 1945, en Europe, motifs et couleurs reflètent les bouleversements esthétiques, sociaux et historiques de l’époque. Cette exposition du Musée Horta en révèle diversité autour du thème du motif sur trois supports essentiels dans un intérieur : tapis, papiers-peints et textiles d’ameublement.
Fin le 02.11
Timeless Remnants

À Knokke, Grège Gallery et CWART présentent Timeless Remnants, avec quatre artistes, Chidy Wayne, Conrad Willems, Jana Cordenier et Laura Pasquino qui interrogent l’histoire, l’architecture et la mémoire. Grège Gallery, fondée en 2024 par Marie de Brouwer, centrée sur art, mobilier et architecture, s’associe à CWART, plateforme artistique pour talents émergents. Après un château, une serre ou une maison brutaliste, le tandem a choisi la ferme Ceuvel, datant de 1335 et restaurée, où Corrine Walder a lancé CWART, offre encore un lieu unique.
Du 19.07 au 17.08