Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’hyper exclusivité du 4e modèle Supersports de Bentley

Ce n’est pas tous les jours que Bentley lance un modèle Supersports. En 101 ans depuis la première déclinaison en 1925, il n’y en avait eu que trois. 2026 marque l’arrivée d’une quatrième déclinaison, qui sera limitée à 500 exemplaires et dont le prototype vient d’être présenté pour la toute première fois en Belgique. Forbes a pu assister à cet événement ultra-privé pour une voiture ultra-exclusive.
Moins de trente invités, triés sur le volet et pour la plupart déjà des clients de Bentley, ont été conviés récemment à cette toute première présentation en Belgique de la nouvelle Supersports. Elle a eu lieu dans un lieu iconique et inspirant, l’Art Center Hugo Voeten à Herentals, qui n’a pas laissé de marbre les différents invités. D’Ieteren Luxury Performance, à l’initiative de l’événement, est le premier retailer européen à avoir pu dévoiler ce modèle d’exception.
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley
« La nouvelle Supersports ne se contente pas d’être la Bentley la plus axée sur le conducteur à ce jour », prévient d’ailleurs Frank-Steffen Walliser, CEO et président du constructeur britannique. « Elle marque le retour de Bentley dans la fabrication de voitures plus extrêmes, qui allient des capacités extraordinaires à un véritable engagement du conducteur, tout en restant des œuvres d’art automobiles uniques et sur mesure pour chaque client. »
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley
La Supersports est en effet la Continental GT la plus axée sur le conducteur jamais conçue, avec une transmission aux roues arrière pour la première fois et un poids brut inférieur à deux tonnes. Son groupe motopropulseur non hybride, à combustion interne uniquement, est équipé d’un nouveau V8 biturbo de 4,0 litres développant 666 ch et 800 Nm, dont la puissance est transmise aux seules roues arrière par une boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports. Grâce à cela, les changements de vitesse sont plus précis et plus prompts, tandis que la stratégie de rétrogradation pendant le freinage a été calibrée avec précision pour offrir une stabilité optimale et une confiance accrue au conducteur. Et il lui en faudra puisque le bolide atteint les 100 km/h en à peine 3,7 secondes et son moteur surpuissant lui permet d’afficher une vitesse maximale culminant à environ 310 km/h!
Toujours à l’intérieur du véhicule, l’habitacle à deux places est équipé de nouveaux sièges sport au maintien élevé et positionnés plus bas dans la voiture. Les places arrière ont, elles, été supprimées et remplacées par une coque en fibre de carbone et cuir. L’isolation acoustique de l’habitacle arrière a, en conséquence, été réduite et le système audio a été reconfiguré pour les places avant uniquement. La suppression de certains systèmes d’aide à la conduite, superflus sur une GT axée sur le conducteur, a également permis de réduire le poids du véhicule. Pour cet habitacle complètement new look, des intérieurs monochromes, bicolores et tricolores sont disponibles.
Bentley garde par contre encore secrets les contours de l’intérieur du véhicule.
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley
L’extérieur incarne, de son côté, la Continental GT la plus fonctionnelle et la plus agressive jamais conçue, selon Bentley, avec une série d’améliorations esthétiques et fonctionnelles afin de maximiser l’appui aérodynamique et de réduire le poids. Un nouveau pare-chocs avant intègre le plus grand splitter avant jamais monté sur une voiture de route Bentley et conduit l’air de refroidissement vers le moteur et les freins avant. Les déflecteurs avant en fibre de carbone, les bas de caisse, les déflecteurs d’ailes, le diffuseur arrière et l’aileron arrière fixe s’associent pour générer plus de 300 kg d’appui aérodynamique supplémentaire par rapport à la Continental GT Speed. Le régime d’allègement s’étend au toit, qui est désormais fait d’un panneau en fibre de carbone afin d’abaisser le centre de gravité tout en conservant la rigidité structurelle.
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley
La première Bentley « Super Sports » avait été lancée en 1925 et était alors la première voiture de la marque basée à Crewe capable de dépasser les 160 km/h. Il n’y en avait eu que 18 exemplaires, la rareté étant l’un des marqueurs de ces voitures hyper-exclusives. Il y a ensuite eu deux « Supersports », en 2009 et 2017. Désormais, l’approche n’est plus axée sur la vitesse maximale mais sur une expérience de conduite riche, grâce à une réduction de poids sans précédent dans l’histoire de Bentley et à un nouveau groupe motopropulseur.
La Supersports sera produite à seulement 500 exemplaires! Chaque voiture fabriquée à la main à Crewe sera numérotée individuellement avant de quitter l’usine. Les clients peuvent demander des numéros spécifiques, qui seront apposés via un badge sur la console centrale.
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley
Les commandes seront ouvertes en mars prochain et la production débutera au quatrième trimestre 2026. Les premières livraisons sont prévues début 2027.
© D’Ieteren Luxury Performance/Bentley

A la une