Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Marc Coucke prend le contrôle presque total du Zoute Grand Prix

La relation d’amour de Marc Coucke avec la station balnéaire de Knokke se poursuit! Après s’être offert la villa la plus chère du Zoute pour 30 millions d’euros il y a quelques semaines, celui qui est aussi co-propriétaire de La Réserve vient de reprendre les parts de la société d’investissement anversoise CIM Capital dans le Zoute Grand Prix, le célèbre événement dédié aux voitures de sport et de collection organisé chaque année à Knokke-Heist.

C’est plus précisément Alychlo, le véhicule d’investissement du milliardaire, qui a repris les parts de CIM Capital. Cette dernière entreprise est spécialisée dans l’investissement dans des sociétés en difficulté pour ensuite les réorganiser puis revendre ses parts avec un bénéfice. Les deux partenaires avaient repris la société organisant le Zoute Grand Prix il y a un an environ, alors qu’elle était confrontée à d’importantes difficultés financières.

Le Zoute Grand Prix existe depuis 2010 et est rapidement devenu l’événement le plus important de l’année pour la station balnéaire huppée. Il parvient en effet à attirer des centaines de milliers de visiteurs nationaux et étrangers, faisant de lui l’un des événements de rallye et de lifestyle les plus prestigieux d’Europe.

La pandémie de Covid-19 a cependant plongé les organisateurs dans le rouge, et les fondateurs du Zoute Grand Prix, les frères Filip et David Bourgoo, ont d’ailleurs disparu de l’organigramme après la reprise par Alychlo et CIM Capital. Grâce au soutien financier et stratégique de la société d’investissement, l’entreprise a renoué avec la rentabilité et est à présent prête pour un nouveau chapitre.

À noter que l’entrepreneur et expert automobile Philippe Quatennens, qui avait aussi rejoint le projet Zoute Grand Prix il y a un an, restera au conseil d’administration en tant qu’actionnaire.

L’ambition commune à ce dernier et à Alychlo est de poursuivre le développement de cette marque belge unique et prestigieuse en mettant l’accent sur une croissance durable en Belgique et sur une expansion internationale.

« Le Zoute Grand Prix est une perle rare en Belgique », a souligné Marc Coucke. « Une organisation de premier plan avec un attrait international. Nous croyons fermement en la marque, en l’équipe et en l’expérience unique que cet événement offre année après année. Avec tous les partenaires, nous voulons continuer à construire le succès du Zoute Grand Prix en Belgique et à l’étranger. »

En octobre 2024, une édition record avait été organisée avec 800 participants et 450.000 visiteurs. L’événement a rassemblé à Knokke-Heist une collection exceptionnelle de 225 véhicules historiques et 161 voitures de rêve contemporaines, ainsi qu’un Car Boulevard de 500 mètres de long, des expositions de marques exclusives et une prestigieuse vente aux enchères Bonhams.

A la une