Introduction
Mercedes-Benz rappelle plus de 11 000 véhicules électriques aux États-Unis en raison d’un problème de cellules de batterie, a indiqué la National Highway Traffic Safety Administration dans un rapport. Elle a également averti les propriétaires de garer les véhicules concernés à l’extérieur et loin des structures en raison des risques d’incendie.
Faits Marquants
- Certains des véhicules rappelés possèdent des cellules de batterie « moins robustes » pour leurs batteries lithium-ion haute tension, selon un rapport de la NHTSA daté du 11 février, en raison de « déviations dans le processus de production du fournisseur ».
- Ces batteries présentent un risque de courts-circuits internes pouvant entraîner un « événement thermique » et provoquer un incendie du véhicule.
- Ces incendies peuvent survenir lorsque les voitures sont en utilisation ou lorsqu’elles sont garées, selon la NHTSA.
- Si un « incident thermique » se produit pendant que les utilisateurs conduisent, les conducteurs verront un avertissement sur leur tableau de bord, mais les voitures garées ne donneront aucun avertissement.
- Mercedes-Benz demande aux propriétaires des véhicules concernés d’obtenir une nouvelle batterie gratuite chez un concessionnaire agréé.
- En attendant, les propriétaires ne devraient charger leurs batteries qu’à 80% et garer leurs véhicules à l’extérieur et loin des structures, a précisé la NHTSA.
Quels Véhicules Sont Concernés ?
Le problème concerne un total de 11 895 SUV électriques Mercedes-Benz aux États-Unis, selon la NHTSA. Cela inclut plus de 3 000 SUV Mercedes-Benz EQB 250+ des années 2022 et 2023, 1 700 SUV EQB 4MATIC des années 2022 à 2024, et environ 6 500 EQB 300 4MATIC des années 2022 à 2024. Tous ces véhicules ont des dates de production allant du 13 décembre 2021 au 9 mai 2024. Les autres véhicules EQB en dehors de la plage indiquée ont des cellules de batterie « suffisamment robustes en état de charge élevé », selon la NHTSA.
Autres Cas
Des milliers de véhicules électriques fabriqués par d’autres entreprises ont été rappelés l’année dernière. Tesla a effectué plusieurs rappels de son Cybertruck l’année dernière pour des problèmes tels que le décollement des panneaux de plancher. En octobre, la société de véhicules électriques a également rappelé 130 000 véhicules en raison de problèmes de perte de puissance liés à leurs batteries. Plus récemment, Toyota a rappelé 142 000 véhicules Prius en raison de problèmes avec ses commutateurs de porte. Les batteries lithium-ion ont suscité des inquiétudes ces dernières années en raison des risques d’incendie, bien que ceux-ci soient généralement liés à des batteries plus petites utilisées pour alimenter des appareils comme les vélos électriques. Des milliers de petits chargeurs de batterie portatifs vendus sur Amazon ont été rappelés en 2024 en raison de dizaines de rapports de surchauffe ou de fumée pendant l’utilisation. L’année dernière, une batterie lithium-ion a forcé un vol à effectuer un atterrissage d’urgence après avoir pris feu en plein vol.
Cet article a été écrit par Zachary Folk et traduit par Forbes.be.
