Les startups et scale-ups constituent le cœur battant de notre écosystème économique. Du Beacon à Anvers au Wintercircus à Gand, la Flandre regorge d’énergie entrepreneuriale. Forbes rassemble en un coup d’œil les principales actualités du monde des startups du mois écoulé
EU-Inc : enfin le déclic ?
Un coup d’accélérateur pour EU-Inc ? Seul un marché unifié permettrait à l’Europe de rivaliser avec les autres puissances économiques. C’est pourquoi la Commission européenne souhaite proposer un statut européen uniforme permettant de créer, financer, développer et céder une entreprise facilement au sein de l’Union européenne. Prochaine étape : la Commission soumettra sa proposition au Parlement et aux États membres. Comme souvent en Europe, des négociations sur la mise en œuvre suivront. Que Ursula von der Leyen ait accordé une place de choix à EU-Inc lors du Forum de Davos est un signal encourageant.
Aikido devient la septième licorne belge
La Belgique compte désormais une septième licorne. Après avoir bouclé une levée de fonds de 60 millions de dollars sur une valorisation d’un milliard de dollars, Aikido peut se targuer de rejoindre le club très fermé qui compte déjà Team.Blue, Lighthouse et Deliverect à Gand, Collibra à Bruxelles ainsi qu’Odoo et I-care en Wallonie. En à peine trois ans, les fondateurs Willem Delbare, Roeland Delrue et Felix Garriau ont convaincu plus de 100 000 équipes à travers le monde avec leur plateforme de cybersécurité pensée pour les développeurs de logiciels. L’entreprise compte désormais plus de 130 collaborateurs et a récemment annoncé l’ouverture d’un bureau à Chicago, dirigé par Louis Jonckheere.
Xeos lève 14 millions d’euros pour la détection du cancer

La startup gantoise Xeos a levé 14 millions d’euros pour accélérer son développement commercial. Cette entreprise MedTech a mis au point un scanner permettant de visualiser en quelques minutes les cellules cancéreuses prélevées. Les chirurgiens savent ainsi immédiatement en cours d’intervention si toutes les cellules tumorales ont été retirées, ce qui réduit notamment le risque d’une réintervention. « Nous voulons fournir aux équipes médicales des outils pour prendre de meilleures décisions fondées sur les données, directement en salle d’opération », explique le PDG Vincent Keereman.
Alice boucle un tour d’amorçage

De plus en plus fréquemment, les tribunaux et autres instances judiciaires se retrouvent confrontés à des dossiers truffés d’hallucinations d’IA. Pour remédier à ce problème, les avocats Jeroen Villé, Armin Wintein et Joren Coulier ont fondé Alice en juin 2025. Leur plateforme d’IA respecte les normes juridiques en vigueur et met l’accent sur la vérification, la traçabilité et le contrôle humain. « Nous croyons à l’avenir de l’IA, mais uniquement si les avocats peuvent lui faire confiance et garder le contrôle », déclare Jeroen Villé.
Les fondateurs de Henchman misent 100 000 euros sur 100 startups
Jorn Vanysacker et Gilles Mattelin, les entrepreneurs en série derrière Henchman, Intuo et Tout Bien Pils, lancent un nouveau fonds de business angels : 100IN. L’objectif : investir 100 000 euros dans 100 startups différentes. Le fonds atteindra une taille de 12 millions d’euros et réunit une brochette de prestigieux entrepreneurs, dont Lorenz Bogaert, Siska Lannoo et Matthias Geeroms. « Le capital , c’est une chose, mais savoir comment faire rayonner une entreprise à l’international en est une autre. Nous accompagnons les jeunes startups grâce à l’expérience acquise lors de l’expansion internationale de Henchman », souligne Gilles Mattelin.
