Tout commence le long des quais où la lumière froide caresse la Seine et les façades des bâtiments, l’eau miroitante reflète le ciel pâle et les ponts se dessinent avec élégance.
Le déjeuner à La Véranda de La Réserve Paris, deuxième saison hivernale mais première fois avec Jérôme Banctel, se déploie comme une ode marine. La carte gaze entre mer et lumière sous la signature du chef triplement étoilé, qui façonne les plats autour des trésors de la mer et de ses racines bretonnes, en y glissant une subtilité asiatique qui équilibre texture et saveur. Les langoustines poêlées et le homard bleu s’offrent un detour luxueux assumé, le carpaccio de Saint-Jacques au caviar se prolonge en vibration saline et les sushis de thon au caviar révèlent une précision aromatique rare.

Les desserts, signés par le chef pâtissier Jordan Talbot, culminent avec une tarte fine aux pommes enchanteresse. Chaque plat raconte une histoire précise et élégante, soutenue grave à un service chaleureux et proche propre à La Réserve qui rend le moment presque intime. Cette expérience éphémère, ouverte de décembre à mars, offre une version plus aboutie que l’an dernier et fait du repas une expérience chaleureuse.

Le long des quais, la Seine prépare l’apéritif, les ponts illuminés ponctuent le parcours et offrent un souffle avant la suite.
L’apéritif à la Tour d’Argent, sur son rooftop ouvert pour la première fois en hiver (habituellement accessible seulement en été), se savoure dans l’histoire d’une maison fondée en 1582. Yannick Franques, Meilleur Ouvrier de France depuis 2020, orchestre une expérience d’élégance intemporelle. Le Champagne Blanc de Blancs Grand Cru Tour d’Argent, les huîtres en gelée et les cocktails chauds de saison spécialement créés pour les fêtes, s’accordent avec le reflet des flots et la silhouette de Notre-Dame. La vue embrasse Paris-Sorbonne et les îles, offrant un panorama rare de la capitale en hiver.

Une promenade bravant le froid conduit au dîner, les quais scintillent et le reflet des ponts rythme le pas. Tout se mérite.
Le dîner à La Ferme Saint-Amour, sur le rooftop de l’Hôtel SAX Paris est orchestré par Éric Fréchon, Meilleur Ouvrier de France, qui propose un menu d’hiver festif et montagnard. Pour cette première édition parisienne, on a l’impression d’avoir pris le train depuis la montagne pour se retrouver face à la Tour Eiffel scintillante. La soupe à l’oignon gratinée, élue meilleure de l’année par Le Figaro, mêle douceur caramélisée et intensité fromagère.

Le Mont d’Or rôti, accompagné des morilles, déploie ses notes boisées et fumées et l’équilibre subtil entre crémeux et terreux en fait un moment unique. Les desserts concluent la soirée avec la tarte aux myrtilles infusées au cassis qui évoque un bonbon acidulé dans sa jolie maison biscuitée. L’expérience est ouverte du 5 décembre au 8 mars.

La promenade finale le long des quais ponctue la digestion, quelques pas pour admirer les façades illuminées, le Grand Palais et son toit éclairé des milles et une lumières de sa patinoire géante. Paris fait semblant de s’endormir, laissant intact le souvenir des assiettes, des bulles et des cocktails chauds de saison.
