Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Remember Léopold de Saxe-Cobourg d’Argenteuil

Si le Prince Charles a marqué le Domaine de Raversyde, son frère, le Roi Léopold III, a laissé une empreinte indélébile dans le Domaine Royal d’Argenteuil. Sachant qu’il n’y a plus aucun doute sur ses erreurs de jugement et ses mauvais choix durant la Seconde Guerre mondiale , il est permis de dire que ses dernières années passées dans sa propriété waterlootoise furent les plus heureuses de son existence…

« Dans cette seconde cour de Belgique, on put voir notamment la reine Elizabeth d’Angleterre »

En réalité, le Domaine Royal d’Argenteuil fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste dont les origines remontent à Ferdinand de Meeûs (1798-1861). Homme fort de la Société Générale, celui-ci eut une influence considérable sur la Belgique durant le règne de Léopold Ier. C’est lui qui constitua, entre 1833 et 1836, une énorme propriété dans le Brabant wallon, sur plusieurs centaines d’hectares, dans les communes de Waterloo, Lasne et La Hulpe. Parmi les bâtiments remarquables qui se sont développés au fil du temps dans ce domaine d’exception, citons le Château d’Argenteuil (1847), l’Église Notre-Dame d’Argenteuil (1862), le Château Tuck (1929) et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (1939).  Sans oublier bien sûr l’école du Berlaymont dont la première pierre fut posée en 1961 par la princesse Marie-Christine…

Le Domaine d’Argenteuil se constitua dans les années 20, lorsque William Hallam Tuck (1890-1966), né à Baltimore et établi à Uccle, acquit 143 hectares de la propriété de Meeûs d’Argenteuil. Notre homme d’affaires américain y fit construire, par l’architecte new yorkais William Delano (1874-1960), une gentilhommière pour y résider l’été. Le Château Tuck (à ne pas confondre avec le Château d’Argenteuil) et son domaine furent ensuite rachetés par l’Etat belge en 1949.  En 1951, le Premier Ministre Joseph Pholien voulut conférer la jouissance du bien, pour services rendus à la Nation, au Prince Charles qui déclina l’offre. Le château fut alors aménagé pour accueillir des invités de marque à l’Expo 58. Et c’est en 1961, à la suite du mariage de Baudouin et Fabiola, que Léopold III dut quitter le Château de Laeken pour s’installer à Waterloo en compagnie de sa seconde  épouse, Lilian Baels, et leurs trois enfants…

Le Roi Léopold III occupa le Domaine Royal d’Argenteuil jusqu’à son décès en 1983. Il se plaisait à y recevoir de nombreuses personnalités. Dans cette seconde « Cour de Belgique », on put voir, entre autres, la Reine Elizabeth d’Angleterre, de nombreux Prix Nobel ainsi que des personnalités du monde du sport comme Eddy Merckx et Enzo Ferrari. C’est à cette époque que le Souverain accomplit également de nombreux voyages, notamment en compagnie de sa fille Esmeralda. En vérité, il était très attentif à la protection de la nature et à l’ethnologie.

En juin 2002, à la suite du décès de la princesse de Réthy, la famille de Léopold III quitta définitivement le Domaine Royal d’Argenteuil. Devant le manque d’intérêt des pouvoirs publics, le gouvernement belge décida de mettre en vente la propriété sur le marché privé. C’est ainsi qu’en 2004, l’homme d’affaires Jean-Marie Delwart acheta le domaine pour 7,8 millions d’euros. Ce chef d’entreprise, passionné par l’éthologie, y développa de nombreux projets scientifiques, prolongeant la vision de Léopold III. Aujourd’hui, depuis le décès de l’ancien patron de la Floridienne, l’avenir du Domaine Royal d’Argenteuil reste incertain. Il appartiendra aux trois enfants de Jean-Marie Delwart de trancher cette question… 

A la une