Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Trois familles belges dans les dynasties les plus riches du monde

L’année 2025 qui se termine fut plutôt bonne pour les 25 familles les plus riches du monde. Lisez plutôt : elles ont collectivement gagné 358,7 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, avec une fortune combinée totalisant désormais 2.900 milliards de dollars! Et, parmi elles, on retrouve trois familles belges, actionnaires majoritaires d’AB InBev, le premier brasseur mondial: les Van Damme, les Spoelberch et les Mévius. Plongée dans le classement des dynasties les plus riches de l’agence de presse Bloomberg.

Restons d’abord en Belgique, avec les trois familles précitées. Ensemble, elle possèdent une fortune de 53,8 milliards de dollars. Grâce à cela, elles font figure de 21e dynastie la plus riche au monde, tout comme il y a un an. Sur cette période (les données ont été arrêtées au 9 décembre), elles ont amassé 10 milliards, puisqu’elles cumulaient 43,7 milliards fin 2024. En décembre 2018, leur patrimoine financier était plus important encore qu’aujourd’hui et atteignait 54,1 milliards de dollars, de quoi les faire alors apparaitre dans le top 4.

Ce temps est bien révolu, et le trio de tête parait à présent inatteignable. Tout en haut, on retrouve la famille américaine Walton, celle qui est à l’origine de Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde. Sa fortune? Quelque 513,4 milliards de dollars!

Déjà à bonne distance apparait la famille émiratie Al Nahyan, qui est au pouvoir depuis des décennies dans ce pays aux importantes réserves de pétrole, et ses 335,9 milliards de dollars. Le souverain de l’émirat d’Abu Dhabi, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, est également le président du pays.

Autre famille au pouvoir, les Al Saoud (ou Maison des Saoud), en Arabie saoudite, qui complètent le top 3 et règnent sur leur pays et sur une fortune de 213,6 milliards de dollars.

La première dynastie européenne à figurer dans le classement, ce sont les Hermès, à la tête de la marque française de luxe du même nom. Elle a accumulé 184,5 milliards de dollars de patrimoine financier.

Si certaines familles ont perdu quelques plumes durant l’année 2025, d’autres en ont donc gagné un bon paquet. Leur richesse globale a donc progressé, et cela s’explique par la hausse des cours boursiers et à la demande de biens tels que les métaux et les aliments pour animaux, mais aussi grâce à l’influence et à l’expérience qu’elles ont acquises au fil des décennies.

Pour les familles intéressées, le seuil minimum pour figurer dans ce top 25 de Bloomberg est plus élevé que jamais : 46,4 milliards de dollars, soit 9,7 milliards de plus que l’année dernière.

A noter que même la dynastie Walton, la plus riche du monde, n’arrive pas à égaler Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, dont la fortune atteint désormais les 638 milliards de dollars. Selon Bloomberg, l’entrepreneur pourrait même dépasser les mille milliards avec l’introduction en bourse de SpaceX prévue en 2026!

 

A la une