Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

« Vol » de bijoux

Deux valeureux Liégeois, magiciens de leur état, réunis dans Levita, se permettent le “luxe”; non pas de voler des bijoux comme au Louvre, mais de faire léviter montres précieuses ou colliers de diamants pour les plus grandes marques, en leur “volant” presque la vedette

Au départ jeunes magiciens amateurs dans la région liégeoise, les trentenaires Philippe Bougard et Clément Kerstenne créent au cours de la décennie précédente une petite société et sortent de leur chapeau un DVD explicatif pour magiciens vendu à 7000 exemplaires. « Nous avons ensuite eu l’idée de personnaliser notre « offre » afin de répondre aux besoins d’entreprises soucieuses de trouver une mise en avant originale de leur produit » explique Philippe. Ceci en automatisant et modernisant un tour de magie vieux de 200 ans, la lévitation, au travers d’électronique et de mécanique astucieusement dissimulées.

Première installation et premier succès avec une montre Roger Dubuis à Dubaï et Genève en 2018; suit en 2020, une installation à Paris pour le flagship de Dior avenue Montaigne dans quatre vitrines extérieures; à New York, sur l’avenue Madison, c’est une malle Louis Vuitton que Levita fait… léviter.

© DR

Les deux illusionnistes sont les seuls au monde à proposer une lévitation contrôlée d’objets (notamment les couronnes de la défunte Élisabeth II !) et gardent jalousement la… magie de leur secret de fabrication.

Évitant la pesanteur, la technologie de Levita ne cesse d’évoluer et de se miniaturise, l’entreprise entendant répondre à la demande des clients qui investissent dans leur technologie novatrice.

« Notre société a connu une évolution rapide à de nombreux niveaux explique » Clément Kerstenne, tout particulièrement au cours de l’année écoulée. Notre équipe s’est tout d’abord agrandie, non seulement en Belgique, mais également à l’international, avec l’ouverture d’un bureau à Paris en 2025 et, tout récemment, d’un bureau à Dubaï en janvier 2026. Notre bureau de Shanghai s’agrandira également prochainement avec l’arrivée d’un nouveau membre au sein de l’équipe Levita

© DR

Au-delà de cette expansion internationale, ces deux dernières années ont surtout été marquées par de grandes avancées technologiques. L’évolution majeure est le développement d’une toute nouvelle technologie : le Magic Space. « Il nous permet, poursuit Philippe Bougard, d’atteindre « d’autres sphères » en sortant de l’espace fermé des vitrines pour donner vie à des objets dans des espaces ouverts, avec des chorégraphies contrôlées à 100%, et toujours entièrement autonomes. »

Un exemple marquant de son utilisation est la tournée du groupe italien Pinguini Tattici Nucleari, à l’occasion de laquelle un instrument a été mis en lévitation durant chaque concert. Cette technologie s’adresse également à de nombreux secteurs tels que les musées, le sport, les parcs d’attractions et le domaine de l’entertainment au sens large.
Enfin, ce début d’année 2026 marque la concrétisation de l’un des rêves de Levita (et de nombreux de nos clients) avec le développement de l’interactivité. « Celle-ci, conclut Clément, permet désormais de contrôler en temps réel le mouvement des objets en lévitation, comme un véritable magicien! Il s’agit d’une avancée majeure pour nos futurs projets, qui nous permettra de répondre à la demande croissante d’expériences non seulement innovantes et singulières, mais également interactives. »

Bref, la magie de Levita n’a pas fini d’opérer…

A la une