D’Ho Chi Minh-Ville au Vietnam à Siem Reap au Cambodge, le Scenic Spirit, navire à taille humaine et au confort sur-mesure nous embarque, au-delà d’expériences poignantes, pour un voyage intime, loin des clichés.
Le contexte luxueux, tout en attentions personnalisées de cette exploration du bout du monde, n’empêche pas le sentiment d’humilité que l’on ressent face à la découverte d’autres réalités, et à la richesse des points de vue. La croisière sur le Mékong, qui comprend plusieurs jours de tourisme passionnant à terre dans des hôtels (très) à la hauteur de notre imagination, est ponctuée de visites, de loisirs et d’enseignements précieux. Illustrés aussi, parce que la culture s’exprime notamment dans la cuisine, par une gastronomie soignée.
On entreprend cette exploration par Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh-Ville, mais les habitants restent attachés à l’ancienne appellation), où vivent 11 à 14 millions de personnes selon la façon de compter, et sans doute autant de scooters, qui font partie intégrante du quotidien. N’attendez pas sagement sur le trottoir que les deux roues et les voitures vous laissent traverser : vous pourriez rester là jusqu’au lendemain. La circulation est une folie, à l’image de la formidable énergie de la ville. On consacre la première journée sur place à arpenter le Palais de l’Indépendance, équivalent de la Maison Blanche devenue un musée, avec ses 99 chambres et les portes monumentales devant lesquelles la guerre s’est symboliquement achevée. On peut aussi visiter le Musée Des Vestiges De La Guerre, et s’apercevoir qu’on pensait connaître cette partie de l’histoire, mais qu’on était loin du compte. Entre Vietnam et Cambodge les conflits politiques, très récents à l’échelle de l’histoire, sont ancrés dans les mémoires comme des événements contemporains. Happé par l’énergie de la mégapole on passe d’une ambiance à l’autre, plongeant dans le grand marché couvert (où il faut négocier, selon l’usage), par autant de centres commerciaux géants, et on inaugure si on en a envie ce qui deviendra sans doute une longue série d’échappées dans des salons de massages. Il y en a partout, avec des options de soins infinies, à des tarifs particulièrement accessibles, surtout en regard du professionnalisme des prestations offertes.

L’esprit du Scenic Spirit
Petit bateau de croisière conçu comme un boutique hôtel de luxe flottant, le navire offre 34 suites de 32 à 80m2 (un butler assure dans chacune un service personnalisé) ; elles sont aménagées pour que l’on puisse se déployer et déborder de notre lit si on en a envie, comme le Mékong pendant la mousson. La véranda du salon de la cabine devient une terrasse privative si on relève la paroi mobile, mais on peut aussi se rafraîchir à la piscine ombragée. On choisit chaque jour des visites à la carte, notamment de temples et monastères, qui sont aussi destinées à soutenir les communautés. Les expériences de bénédiction aux fleurs de jasmin par des moines et les promenades dans des temples envahis par les singes restent, par leur rareté, des moments suspendus dans le temps.
Les expériences de bénédiction aux fleurs de jasmin par des moines restent des moments suspendus dans le temps.
Les plus matinaux suivent un cours de yoga sur le pont à l’aube, face à l’eau qui file et aux villages qui s’éveillent. Pour les sportifs, une petite salle de fitness est attenante au spa, où la carte des soins offre à des tarifs très abordables le meilleur des traditions de bien-être des pays traversés. De son côté, l’équipe de cuisine équilibre spécialités occidentales avec plats traditionnels vietnamiens et cambodgiens. On peut alors mélanger dans l’assiette ce qu’on a déjà enrichi en termes d’expériences dans la tête.

Un ancrage culturel dans les lieux visités
Il n’est pas question ici de tourisme déconnecté, les activités proposées en petits groupes lors des accostages permettent de découvrir les points d’intérêt des régions visitées, respectueusement. De rencontrer les locaux, de s’ouvrir à leurs récits et à leurs savoir-faire. Musées, ateliers familiaux, marchés en ébullition, escapade en canoë dans un sanctuaire d’oiseaux, immersions dans des réserves naturelles, dégustations de produits frais, les visites sont encadrées par des guides intarissables sur l’histoire et les traditions. Au fil du voyage, on peut choisir de se rendre sur des sites historiques très chargés d’émotions, mais on peut aussi opter pour des visites plus légères : art de vivre, cuisine ou architecture, tout est ouvert, rien n’est obligatoire. De toute façon, on est touché. Les fans de littérature et les cinéphiles auront d’ailleurs du mal à quitter l’authentique maison de l’Amant du roman de Duras, film censuré au Vietnam, où on ne trouve qu’une version qui a été débarrassée des scènes érotiques (il ne fait plus que 20’). Plus tard arrivés à Phnom Penh au Cambodge, on se déplace en tuk-tuk pour un tour de la ville la nuit tombée. Une cité animée dont on perçoit la puissance électrisante.

L’expérience Siem Reap
Au Cambodge, pays désireux de partager sa culture, résilient, convivial, s’achève la croisière proprement dite. On découvre une partie étonnante et encore méconnue – donc plus tranquille – d’une destination de vacances qui recèle des décors époustouflants. Siem Reap, petite ville à l’histoire immense, bordée de lacs, de montagnes, de cascades, accueille un sanctuaire d’éléphants et le prodigieux Angkor Wat. Le plus grand monument religieux au monde fait partie du complexe monumental d’Angkor, 8e Merveille du Monde, si emblématique qu’il figure sur le drapeau national; sa construction a mobilisé plus de 300.000 hommes et 6000 éléphants au XIIe siècle.

Dans cette région d’Asie du Sud Est, les hommes et la nature s’accordent encore à créer une harmonie.
Les expériences exceptionnelles s’enchaînent, entre balade en gondole au coucher du soleil – avec dégustations en mode afternoon tea – et dîner de gala aux flambeaux, spectaculaire son et lumière face au temple Prasat Kravan, avec des danses et saynètes traditionnelles qui relatent l’histoire ancienne du pays. Le voyage est riche en frissons, instructif tant au niveau des paysages, que des récits qui collent à cette région d’Asie du Sud Est où les hommes et la nature s’accordent encore mutuellement à créer une harmonie.
- Croisière all in de dix jours à partir de 4 645€ par personne
