Comment est née l’idée de lancer LASEA ?
J’ai réalisé un mémoire sur le nettoyage laser des miroirs de satellites au Centre spatial de Liège où j’ai travaillé deux ans. Cette recherche a finalement été le point de départ de la création de LASEA. Rapidement, nous avons développé des machines pour le secteur automobile, ce qui a attiré l’intérêt de grands acteurs, tant en Europe qu’aux États-Unis.
Pourquoi avez-vous décidé de créer une filiale aux États-Unis en 2016 ?
En 2016, grâce à un agent local, nous avons vite compris que nos clients cherchaient avant tout un service de proximité, en dollars, avec un support local. Nous avons alors décidé d’ouvrir une filiale à San Diego pour mieux couvrir la côte ouest, et répondre aux attentes de nos clients américains. Aujourd’hui, c’est notre deuxième marché, avec une forte présence dans le secteur de l’électronique, ainsi que dans le medtech.
Comment gérez-vous la question des tarifs douaniers imposés par l’administration Trump ?
Nous vendons des lignes de production qui coûtent entre un demi-million et 1,5 million d’euros. Lorsqu’un client souhaite acheter une machine, avec une livraison prévue dans six ou neuf mois, il ne sait pas si les tarifs douaniers seront toujours de 2,4 % comme avant Trump, ou s’ils auront augmenté à 10, 15 %, voire 50 ou 65 %. Cette incertitude freine considérablement nos ventes. C’est pour cette raison que, même si les taxes restent à 15 %, un taux élevé, cela apporte une certaine stabilité et permet de mieux planifier.
Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs belges qui veulent exporter ou s’implanter aux États-Unis ?
Le marché américain est très dynamique. La clé, c’est de commencer par tester le terrain avec des agents, puis d’investir progressivement. La mentalité est différente, mais une fois la relation installée, les affaires se déroulent de manière fluide. C’est un marché à la fois risqué et porteur, à condition d’être bien préparé et de s’adapter rapidement.
Comment l’AWEX peut-elle aider les entrepreneurs qui souhaitent exporter?
Dès la deuxième année d’exportation, j’ai beaucoup utilisé les outils de l’AWEX. Leur accompagnement facilite l’accès à des réseaux locaux et accompagne activement le développement international des PME belges. Pour une jeune entreprise, c’est un véritable levier pour pénétrer de nouveaux marchés tout en limitant les risques.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX et LASEA.
