Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Beaux-livres à offrir

Trois éditeurs belges proposent des livres d’art d’une originalité et d’une qualité rare.

Fonds Mercator, que dirige Bernard Steyaert

Le Jardin japonais moderne offre un panorama complet de ces jardins du XXᵉ siècle et au-delà, à Tokyo, Kyoto et Fujisawa jusqu’à Osaka, Okayama, et Fukuoka. L’ouvrage étudie le travail des plus grands créateurs, les thèmes et les nouveaux mouvements. Composé de deux parties, sur les créations d’avant et après 1945, il montre que le jardin contemporain, reflétant l’évolution des mentalités d’après-guerre, cesse d’être un marqueur de statut social et d’influence pour devenir un lieu d’apaisement.

Une brève histoire, depuis les agencements de pierres pré-shintoïstes jusqu’à la fin du XIXᵉ siècle, précède les analyses du jardin moderne intégré aux entreprises, musées, hôtels et espaces publics et de différents styles emblématiques, des grands espaces paysagers aux petits jardins clos, de création récente. Ponctué d’intermèdes sur des sujets comme le vénérable Ryoan-ji à Kyoto, l’ouvrage est destiné autant aux professionnels qu’aux amateurs intéressés par le Japon contemporain.

Présentés sous un somptueux coffret, ces trois volumes de L’univers Songye réunissant les travaux de dix-sept auteurs sont érudits, mais accessibles. Consacrée à ce peuple d’Afrique centrale, cette somme richement illustrée propose un regard neuf. À travers de nombreux chefs-d’œuvre de l’art songye – statues, masques, ornements, accessoires, armes –, plusieurs sujets sont examinés : la relation entre nature et culture, terreau de la créativité des artistes, les styles, les mains de maîtres, l’esthétique, la symbolique, le caractère sacré et les fonctions de ces objets de pouvoir ou de ces rituels, le contexte de la collecte de certaines pièces ou leur influence sur l’art moderne et contemporain, au premier rang desquels l’artiste américain d’ascendance haïtienne Jean-Michel Basquiat. Ces volumes sont complétés par des clichés pris sur le terrain et des photographies inédites, ouvrant au lecteur les portes de collections muséales et particulières.

Hannibal Books, dirigé par Gautier Platteau

Transcripts of a Sea, du photographe Stephan Vanfleteren, révèle sa fascination pour la mer. Dans Transcripts of a Sea, ce photographe de renommée internationale partage sa fascination pour la mer. Tempétueuse, lisse comme un miroir, brumeuse, orageuse, faussement calme ou déchaînée, il l’analyse dans tous ses états et conditions de luminosité, pas depuis la plage ou sur un bateau, mais en optant pour la confrontation humide en allant littéralement dans l’eau. Ce livre est lié à l’exposition du même nom au Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand, jusqu’au 4 janvier 2026, qui a déjà reçu 70 000 visiteurs.

Five Continents Editions, créé et dirigé par Eric Ghysels

Après Loving : A Photographic History of Men in Love, 1850s–1950s paru en 2020 et traduit en cinq langues, Des hommes amoureux (ou Loving II), puisait dans les 2000 images de deux collectionneurs, de Hugh Nini et Neal Treadwell. Ce deuxième opus puise à nouveau dans une collection qui a doublé de volume (4000 images) et reprend le thème des couples d’hommes amoureux, aux gestes d’affection déclarés ou aux signes de complicité à peine esquissés, qui touchent profondément et transforment ceux qui les regardent. Ces photos vernaculaires représentant des couples issus de toutes les couches sociales : militaires, paysans, étudiants, jeunes et moins jeunes, pauvres et riches. Ces images, depuis la naissance de la photographie jusqu’aux années 1950 (ferrotypes, photos d’identité, instantanés, etc.) racontent en un instant l’histoire intime de deux personnes.

A la une