Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Belfius Private : allier digital, expertise et ancrage belge pour séduire la NextGen

Le bancassureur nourrit de nouvelles ambitions sur le marché de la banque privée. Avec le lancement de sa nouvelle marque, Belfius Private, il entend franchir la barre des 100 milliards d’euros de capitaux sous gestion d’ici cinq ans et devenir, d’ici 2030, la première banque privée belge. C’est ce qu’affirme Olivier Onclin, vice-président du comité de direction de Belfius et successeur désigné pour remplacer Marc Raisière à la tête du groupe.

Un objectif trop ambitieux ? « Il suffira de reproduire la croissance des cinq dernières années pour atteindre l’objectif », assure Olivier Onclin. « Nous voulons que nos clients soient accompagnés par des spécialistes à plein temps, capables d’offrir une qualité de service élevée et une expérience de banque privée unique et cohérente et cela en toute transparence »

Olivier Onclin, vice-président du comité de direction de Belfius : « Nous voulons devenir la première banque privée belge d’ici 2030 » © Belfius Private/DR

Une « private » qui réunit tous les services du groupe

Ces dernières années, plus de 145.000 clients Private et Wealth ont confié à Belfius un total d’encours dépassant 60 milliards d’euros, incluant épargne et investissements. Avec Belfius Private, la banque entend réunir ce qui est généralement séparé : investissements, crédits, planification successorale, assurances, et accès à la salle des marchés.

«Nous ne voulons pas seulement d’accompagner nos clients dans la gestion de leur patrimoine », explique Dirk Gyselinck, Executive director Private, wealth et retail banking. «Nous voulons être un accompagnement global, où chaque aspect – crédits, private, plans de pension en passant, assurance et succession – est connecté. Nous sommes les seuls à proposer cela sur le marché belge. »

Dirk Gyselinck : « Nous proposons une approche holistique, accompagnant à la fois l’entreprise et le patrimoine privé de l’entrepreneu © Belfius Private/DR

Belfius Private n’est pas une entité juridique séparée : « Nous créons une banque au sein de la banque, avec sa propre organisation et ses moyens, mais intégrée au groupe Belfius », souligne Olivier Onclin. Les clients disposent ainsi de toutes les compétences du groupe : crédits, assurances, estate planning, accès aux salles de marchés belges, en plus d’une collaboration avec Kepler Cheuvreux pour les conseils en fusions-acquisitions. « Nous proposons une approche holistique, accompagnant à la fois l’entreprise et le patrimoine privé de l’entrepreneur », insiste Dirk Gyselinck.

Belgitude et ancrage territorial

La stratégie repose sur la proximité et l’ancrage national, la « Belgitude », comme la nomme Olivier Goerens, nouveau directeur général de Belfius Private. Sur le terrain, Belfius Private compte aujourd’hui 47 Private Houses physiques (5 minimum, par province) et vise 77 sièges d’ici fin 2026 pour garantir un maillage complet. À Bruxelles, la prestigieuse Villa Lobar, ancien siège d’Etex acquis par Belfius en 2021, deviendra l’étendard du Private. Une quarantaine de banquiers occuperont un espace contemporain intégré à la Belfius Art Collection.

Séduire la NextGen

Attirer les nouvelles générations est une priorité : 81% des héritiers envisagent de changer d’institution financière dans les deux ans suivant une succession. « Cette nouvelle génération n’évalue plus son partenaire bancaire en termes de prestige, mais d’impact sociétal et d’opportunités  », explique Olivier Goerens. «  Mais elle attend aussi de l’inspiration, des rencontres, et des échanges avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations et ambitions. »

Olivier Goerens, directeur général Belfius Private : « La nouvelle génération attend aussi de l’inspiration, des rencontres, et des échanges avec des personnes qui partagent les mêmes préoccupations et ambitions. » © Belfius Private/DR

Un « ticket d’entrée » à 500.000 euros

Le digital est au cœur de la stratégie : une nouvelle application Belfius, prévue pour 2026, intégrera des fonctionnalités dédiées au Private. « Nous partons sur une conception hybride : nos clients veulent encore un contact physique, mais aussi du digital. Il faut être intuitif, fournir une information claire et expliquer les résultats », insiste Olivier Onclin.

Aujourd’hui, Belfius Private compte 380 collaborateurs et prévoit de recruter 60 nouveaux profils dans les prochains mois. L’accès à l’offre est réservé aux clients disposant d’un portefeuille à partir de 500.000 euros, garantissant un service sur-mesure et cohérent avec les ambitions de la banque. Le membership fee s’élèvera à 75 euros par mois et des services encore plus personnalisés seront accessibles aux clients bénéficiant de 2,5 millions d’avoir.

Au-delà des chiffres et du digital, Belfius Private veut être une banque citoyenne et engagée, profondément ancrée dans la société belge, ce que lui impose son actionnariat public : « Nous sommes attachée à faire avancer nos clients mais aussi l’économie et la société belges », conclut Olivier Goerens. Avec Belfius Private, la banque entend réinventer la private banking : globale, transparente, digitale et humaine, capable de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

A la une