Les plus riches voient leur fortune chuter de 46 milliards de dollars
Les cinq personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune totale diminuer de près de 46 milliards de dollars jeudi après-midi, en raison d’une vente sur le marché nourrie par le déclin des actions liées à l’intelligence artificielle, des résultats mitigés au quatrième trimestre de Disney et une incertitude économique générale, alors que le plus long shutdown gouvernemental de l’histoire des États-Unis touche à sa fin.
Faits importants
- Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a reculé de 2,5 % ; le Dow Jones a perdu 650 points, soit 1,35 % ; et le S&P 500 a baissé de 1,6 % jeudi après-midi.
- En conséquence, les plus riches du monde ont vu leur fortune chuter, menés par Elon Musk de Tesla (en baisse de 17,1 milliards de dollars) et Larry Ellison d’Oracle (en baisse de 12,5 milliards de dollars), selon les estimations de Forbes.
- Les sept personnes suivantes sur la liste des milliardaires en temps réel de Forbes ont également perdu des milliards, les neuf premiers perdant au total 58,6 milliards de dollars à 14 heures EST.
- The Walt Disney Corporation, une des composantes du Dow et du S&P 500, a été l’un des plus grands perdants après avoir manqué les attentes en matière de revenus, bien qu’il ait dépassé les estimations des analystes en termes de bénéfices, et après avoir averti d’une lutte potentiellement longue avec YouTube TV pour la distribution de ses chaînes câblées.
- Disney était en baisse de près de 8 % peu après 14h30 EST jeudi après-midi, tandis que Shopify, Tesla et Palantir Tech étaient tous en baisse de plus de 6 %.
Contra
Warren Buffet, le PDG sortant de 95 ans de Berkshire Hathaway, était plus riche de 2,4 milliards de dollars dans la journée jeudi après-midi, repassant au-dessus de la barre des 150 milliards de dollars de fortune nette estimée. Buffett était la seule personne parmi les 10 plus riches au monde dont la fortune nette a augmenté jeudi.
H2>Contexte
Cette baisse notable de la richesse des plus fortunés survient alors que le climat économique global reste instable, marqué par des fluctuations importantes dans les secteurs technologiques et des médias, en raison de la réévaluation des prophéties sur l’intelligence artificielle et les attentes de croissance.
Cet article a été écrit par Mary Whitfill Roeloffs et traduit par Forbes.be.
