De 25.000 à très bientôt 50.000 commandes traitées chaque semaine: Delhaize, leader sur le marché belge de la livraison alimentaire, entend bien rester loin devant ses concurrents. Pour ce faire, l’entreprise a investi, en collaboration avec le constructeur Montea, ni plus ni moins que 53 millions d’euros dans un centre de distribution flambant neuf à Forest, non loin du Ring de Bruxelles, du site d’Audi Forest et du canal de Bruxelles.
Depuis la pandémie de Covid, la croissance des ventes en ligne est « sans précédent » pour Delhaize, avec une évolution à deux chiffres chaque année. Le centre de distribution de Puurs, qui alimente les clients pour les livraisons à domicile et les magasins pour les retraits de type Collect, était arrivé à saturation et ne pouvait plus aller au-delà des 25.000 commandes par semaine.
Le nouveau site forestois, inauguré lundi et opérationnel 24h/24, aura la même capacité et permettra donc à la chaîne de supermarchés de doubler le nombre de commandes traitées quotidiennement. Quelque 15.000 produits composent son assortiment. Environ 400 emplois (chauffeurs-livreurs, préparateurs de commandes et fonctions administratives) y seront créés à terme.
L’ambition est non seulement d’alimenter les 120 points de vente proposant actuellement un service Connect mais aussi d’en convaincre de nouveaux, sur les 450 magasins de différents types éligibles. La gratuité des frais de préparation introduite en avril devrait d’ailleurs aider l’enseigne.
Le centre, d’une surface de 20.000 m2, doit aussi permettre des livraisons à domicile plus rapides, notamment à Bruxelles, avec moins de temps passé sur la route pour les produits frais.