Suite à l’offre d’échange (OPE) lancée par Aedifica, Cofinimmo a revu ce matin à la hausse ses conditions pour valider un rapprochement entre les deux sociétés immobilières belges cotées.
Après avoir boudé une première offre d’Aedifica jugée trop basse, Cofinimmo a repris la main et a précisé par communiqué ce mardi matin sur le coup de 10 heures les conditions financières et industrielles pour entamer des discussions.
Le ratio d’échange d’actions exigé par la mariée est aujourd’hui fixé à 1,21 du cours actuel, soit une plus-value d’échange de plus de 20% pour les actionnaires de Cofinimmo invités à la noce.
Réponse de la bergère au berger
De son côté, Aedifica, dont le cours a été momentanément suspendu, avait pris la main tôt ce matin avant ouverture des marchés et annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire dès jeudi prochain à Bruxelles pour valider l’émission d’actions nouvelles visant à couvrir «l’offre d’échange conditionnelle et volontaire sur tous les titres avec droit de vote de Cofinimmo» initiée le 1er mai dernier.
Dans les communiqués officiels publiés ce matin, le montant de l’augmentation de capital maximale couvrant l’émission des actions nouvelles nécessaires est (était?) fixé à 1.166.118.703,41 euros (hors prime d’émission). Le nombre d’actions nouvelles pouvant être émises dans le cadre de cette augmentation de capital est fixé à 44.191.612 actions.
C’est sans doute l’annonce précise de ces montants, jugés trop bas, qui a fait rapidement réagir Cofinimmo avec une contre-proposition plus détaillée et motivée fixant la dot au-dessus de cette première offre d’échange officielle transmise aux marchés par Aedifica.
Sur le coup de 11 heures, une nouvelle présentation étoffée transmise aux marchés venait rendre plus attirante encore la mariée à coups de graphiques étoffés (voir ci-dessous).