Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Dockflow lève 1,4 million d’euros pour réformer la logistique maritime

En novembre 2024, la cofondatrice de Dockflow, Pauline Van Ostaeyen, figurait parmi les 30 lauréats de la première liste belge du 30 Under 30. Aujourd’hui, Pauline lève 1,4 million d’euros pour déployer Dockflow à l’international et intégrer plus profondément l’IA à son produit. Forbes l’a rencontrée.

Dockflow rend le transport maritime de conteneurs transparent et lisible. Les porte-conteneurs transportent jusqu’à 24 000 conteneurs à la fois. Il est souvent difficile de prévoir combien de temps un navire passera en mer et si des retards surviendront. Dockflow exploite des données de traceurs et d’images satellite pour décrypter ce trafic complexe au profit des professionnels de la chaîne d’approvisionnement.

Forbes.be — Que fait exactement Dockflow ?
Pauline Van Ostaeyen — Lorsque vous commandez un colis en ligne chez Amazon ou Bol, vous pouvez suivre son parcours étape par étape. Dockflow fait la même chose, mais à une échelle beaucoup plus grande, pour des centaines voire des milliers de conteneurs à la fois. Ces conteneurs voyagent pendant longtemps et des incidents peuvent survenir. Pour des produits frais comme les avocats ou le chocolat, une mauvaise synchronisation peut avoir de lourdes conséquences financières. Auparavant, les acteurs de la chaîne d’approvisionnement naviguaient souvent à vue et devaient ajuster leur planning manuellement. Dockflow agrège des données issues de 200 sources différentes pour rendre les livraisons maritimes transparentes et maîtrisables.

– Comment vous est venue l’idée de fonder Dockflow ?
Michiel Valee, mon cofondateur, et moi avons fait nos études ensemble à l’Université d’Anvers. Durant notre cursus, nous avons commencé à conseiller des entreprises du secteur logistique sur la numérisation et la blockchain, notamment au port d’Anvers. Nous avons rapidement constaté que la transparence et la visibilité constituaient des enjeux majeurs dans le secteur maritime. C’est de cette observation qu’est né Dockflow en 2020. Aujourd’hui, nous frôlons le million d’euros de chiffre d’affaires, entièrement en autofinancement, avec une équipe resserrée de cinq personnes.

– Vous étiez l’une des lauréates du Forbes 30 Under 30 en 2024. Quelles étapes avez-vous franchies depuis ?
Depuis notre sélection dans la liste Forbes 30 Under 30 il y a un an, notre base de clients a doublé. Par ailleurs, nous avons été désignés comme « Technology Pioneer » par le Forum Économique Mondial. Je suis également particulièrement fière d’avoir intégré, l’année dernière, la circularité à notre produit. Les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement peuvent désormais visualiser l’impact CO₂ de leurs transports et agir en conséquence.

– L’une de ces étapes est la levée de fonds que vous venez de boucler. Quelle est votre ambition ?
Avec ces nouveaux moyens, nous voulons accélérer notre croissance et miser pleinement sur l’IA prédictive. Nous nous concentrons désormais davantage sur les grandes entreprises, sans perdre de vue le segment des PME, pour lequel nous disposons d’une offre robuste et très scalable. Nous sommes déjà actifs dans 12 pays et**, à terme,** nous voulons devenir une référence en matière d’intelligence logistique dans le secteur maritime. C’est là que se situent nos forces et nous tenons à les préserver. Parallèlement, nous envisageons d’élargir nos horizons vers l’aviation et le transport routier. Pas à pas, nous souhaitons devenir une plateforme tout-en-un pour les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement. L’IA joue un rôle clé dans cette ambition, notamment pour anticiper les retards à long terme au sein de la chaîne logistique.

– La distinction 30 Under 30 vous a-t-elle aidée dans votre parcours entrepreneurial ?
Cette nomination m’a ouvert les portes d’un vaste réseau international d’entrepreneurs. Que je sois à Londres ou à Bangkok, je peux toujours lancer un message dans le groupe WhatsApp des alumni 30 Under 30 et rencontrer d’autres jeunes talents inspirants. J’ai énormément appris au contact de personnes découvertes grâce à ce réseau. Certaines sont même devenues de véritables amies.

Rodrigue Delépine
Rodrigue Delépine
En tant que responsable presse pour les startups et scale-ups technologiques, Rodrigue se trouve en plein cœur de l’effervescence entrepreneuriale. Il investit aussi dans plusieurs startups gantoises. On le croise souvent au Wintercircus. Bruxellois d’origine, il s’applique à perfectionner son accent gantois.

A la une