Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le Marché de la Domotique en Belgique : Tendances et Innovations 2024

La domotique (contraction de « domus (maison) » et informatique) s’invite aujourd’hui dans la plupart des habitations et séduit de plus en plus de consommateurs. Son principe est de réunir dans un même réseau les différents appareils électroniques d’une maison.

Les premiers systèmes intégrés, basiques, sont apparus dans les années 80 pour gérer la lumière, la température et sécuriser l’habitat.

Aujourd’hui, à l’ère d’Internet et des applications mobiles, on assiste au développement toujours plus performant de maisons entièrement connectées.

En Belgique, la maison intelligente a un bel avenir devant elle !

Qu’est-ce-que la domotique ?

Définition précise de la domotique

La domotique désigne l’ensemble des techniques et technologies utilisées pour automatiser et améliorer la gestion des fonctions d’une habitation.

Elle englobe divers systèmes et dispositifs dans les domaines de l’électronique et de la télécommunication pour contrôler et programmer à distance et localement différents équipements de la maison tels que l’éclairage, le chauffage, les équipements de sécurité et de surveillance, les appareils électroménagers et l’ensemble des systèmes de communication intégrés au sein du réseau.

Pour approfondir vos connaissances sur la domotique, découvrir des produits innovants, accéder à des tutoriels détaillés et obtenir des conseils d’experts, n’hésitez pas à visiter Touteladomotique.com.

Ce site vous fournira une multitude de ressources pour mieux comprendre et intégrer la domotique dans votre quotidien, avec des guides pratiques et des avis sur les dernières technologies du marché.

Les technologies et les systèmes impliqués

Utilisée à titre privé, à l’échelle d’un habitat, la domotique s’appuie essentiellement sur 3 technologies :

  • La technologie par réseau sans fil qui utilise la Wifi. Les appareils domotiques communiquent entre eux grâce à ce réseau activé par une box ou un routeur wifi branché sur une prise électrique qui permet de contrôler à distance toutes les commandes. Comparée aux dispositifs filaires, la technologie sans fil ne nécessite pas de câblage et se caractérise par une fiabilité et une facilité d’installation.
  • La technologie par réseau câblé ou câble Ethernet. Tous les appareils sont inter-connectés sur un réseau. Cette technologie, totalement insensible aux perturbations électromagnétiques est particulièrement fiable. Elle nécessite cependant des travaux d’installation et se trouve pour cela plus adaptée aux constructions neuves. Actuellement, on préconise l’installation d’un câblage universel VDI (voix-données-image) qui est disponible via des prises RJ45 (les mêmes que celles des ordinateurs en réseau). Toutes les informations transitant en câblé sont alors disponibles partout sur le réseau ce qui permet une grande souplesse d’utilisation.
  • La technologie par courant porteur en ligne (CPD ou CPL). Elle utilise les prises de courant de l’habitat pour transmettre les informations entre les appareils et les unités de commande. Chaque prise reçoit les données qui la concernent. Le principal avantage est la facilité de la mise en place, mais également un coût d’installation réduit. En revanche, la pollution électromagnétique est plus importante.

Les avantages de la domotique

Améliorer votre qualité de vie

La domotique permet d’automatiser de nombreuses tâches domestiques comme l’allumage et l’extinction des lumières, l’ouverture et la fermeture des volets, la gestion du chauffage et de la climatisation. Elle participe ainsi à réduire les efforts physiques et le temps consacré à ces activités.

Le confort et la commodité

La recherche du confort reste bien entendu l’un des principaux avantages d’un système domotique. En rentrant chez vous le soir ou en fin de de week-end, vous profitez directement et sans attendre d’un logement bien chauffé ou rafraîchi. Vous pouvez aussi fermer automatiquement vos volets depuis n’importe quel endroit.

Pour préserver la sécurité de votre habitat, il est possible régulièrement et à distance d’activer l’ouverture des volets et l’allumage des lumières. Votre maison paraît toujours occupée ! La domotique vous offre ainsi la possibilité de créer des scénarios prédéfinis, comme un « mode vacances » qui simule une présence pour dissuader les cambrioleurs.

Grâce à des assistants vocaux tels que Google Assistant, Alexa ou Apple Siri, vous contrôlez plusieurs appareils simplement par la voix. Cette facilité se révèle particulièrement appréciable pour les personnes qui éprouvent des difficultés avec les interfaces physiques.

Par ailleurs, en cas de fuite d’eau ou d’incendie, le système coupera automatiquement l’arrivée d’eau ou contactera les pompiers. Les portes du logement peuvent même se déverrouiller pour faciliter l’accès des secours et intervenants.

Une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Les technologies domotiques participent à simplifier le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite en automatisant des tâches qu’elles auraient du mal à accomplir seules, comme ouvrir les portes, allumer les lumières, ou ajuster les stores. Il est possible de sécuriser leurs déplacements et d’être alerté en cas de chutes grâce à des détecteurs de mouvement.

Une efficacité énergétique accrue et une meilleure gestion de la consommation

Les systèmes domotiques permettent de surveiller en temps réel la consommation d’énergie de chaque appareil, ce qui aide à identifier les sources de gaspillage et à prendre des mesures correctives.

Réduire les coûts énergétiques

Les systèmes domotiques sont capables d’optimiser la consommation énergétique en régulant automatiquement le chauffage, la climatisation et l’éclairage en fonction des besoins réels et des présences détectées. On estime que les économies d’énergie potentielles peuvent atteindre environ 30 % grâce à de bons réglages de l’installation domotique. Pour cela, la technologie domotique vous donne la possibilité :

  • D’optimiser l’éclairage de votre logement.
  • D’adapter l’heure de la fermeture des ouvrants en fonction de la saisonnalité.
  • De régler le chauffage à une température préalablement définie.
  • D’éteindre à distance les lumières lorsque vous les avez oubliées.

Contribuer à la durabilité environnementale

Par l’usage de thermostats intelligents vous ajustez automatiquement la température de votre habitat. Vous économisez l’énergie tout en maintenant un confort optimal. En limitant la consommation électrique, la domotique participe à la mise en œuvre d’une maison intelligente qui a de moins en moins recours aux énergies fossiles pour se chauffer par exemple.

Cas spécifique en Belgique : des aides et subventions

La Région wallonne octroie une prime visant à rembourser partiellement l’installation d’équipements de mesurage et de pilotage chez les particuliers ». Pour prétendre à cette prime énergie Belgique, l’’équipement doit permettre d’atteindre certains objectifs dont :

  • L’augmentation de l’autoconsommation en temps réel.
  • Le déplacement des charges électriques où l’électricité produite est abondante ou la réduction de la consommation énergétique.

Le montant de cette aide s’élève à 40 % du prix de l’équipement de domotique (plafonné à 400 euros). Cette prime domotique représente un coup de pouce appréciable pour tous les particuliers wallons qui envisageraient d’acheter un équipement domotique.

Les applications pratiques de la domotique

La sécurité et la surveillance

La domotique offre une gamme étendue de solutions pour protéger votre domicile contre les intrusions, les incendies, les fuites d’eau et autres menaces. Un bon système de sécurité domotique peut grandement améliorer la sécurité et la tranquillité d’esprit, offrant une protection proactive et des fonctionnalités avancées pour gérer les menaces potentielles. Vous contrôlez et surveillez votre maison depuis n’importe où via une application mobile. Vous recevez des alertes immédiates sur votre smartphone en cas de détection de mouvement, d’ouverture de porte, ou d’alarme de fumée/CO.

La gestion de l’énergie

Les systèmes domotiques permettent de surveiller et de contrôler la consommation d’énergie en temps réel. Grâce à des capteurs et à des dispositifs connectés, vous pouvez identifier les appareils énergivores et ajuster leur utilisation pour réduire la consommation. En optimisant la consommation et en évitant les gaspillages, la domotique contribue à une réduction des coûts énergétiques. Les maisons intelligentes profitent de tarifs réduits en consommant l’énergie pendant les périodes creuses et en réduisant la demande pendant les pics de consommation.

Les systèmes domotiques peuvent aussi intégrer et optimiser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, comme les panneaux solaires ou les éoliennes domestiques. Ils gèrent le stockage de l’énergie produite et sa redistribution en fonction des besoins de la maison.

Les thermostats intelligents, la gestion de l’éclairage et les appareils connectés

Les thermostats intelligents assurent un contrôle précis de la température intérieure en ajustant automatiquement le chauffage et la climatisation en fonction des préférences des occupants et des conditions ambiantes. Cela vous garantit un confort optimal tout en minimisant votre consommation d’énergie. La gestion de l’éclairage passe par les ampoules connectées, les interrupteurs intelligents contrôlables à distance ainsi que les capteur de mouvement et de luminosité. Ces derniers ajustent automatiquement l’éclairage en fonction de la présence dans la pièce et de la lumière ambiante, optimisant ainsi la consommation énergétique.

Confort et bien-être

La domotique peut véritablement transformer votre domicile en un espace plus confortable, pratique et propice au bien-être. Elle y contribue de différentes manières, notamment par :

  • Le contrôle de la température, de l’humidité et de la qualité de l’air.
  • La gestion de l’éclairage.
  • Le renforcement de la sécurité grâce au détecteur de mouvements.
  • L’automatisation des tâches ménagères (robot aspirateur, tondeuse à gazon…).
  • Le divertissement et la détente via des systèmes audio et multimédias intégrés.

Systèmes audio et multimédias intégrés

Grâce à des systèmes audio et vidéo connectés vous pouvez diffuser de la musique ou des films dans toute votre maison, créant ainsi une atmosphère agréable pour se détendre en solo ou avec des invités. Vous commandez avec la voix et réglez le volume à distance. Des ambiances sonores préalablement définies peuvent être lancées automatiquement à votre passage (dans la salle de bain, par exemple).

La domotique en Belgique

L’état du marché belge de la domotique

Environ 31 % des belges pensent que l’avenir est au pilotage automatique de sa maison. Pour 22 % des personnes, la domotique est synonyme d’une plus grande sécurité. Ce constat résulte d’une étude effectuée par Ivox pour Somfy, acteur majeur dans le domaine de la domotique belge.

Depuis cette enquête réalisée il y a 10 ans sur un échantillon de 1000 personnes, l’engouement pour la domotique ne faiblit pas. Le prix dépendra du type de technologie et du nombre d’appareils connectés. Un système de réseau filaire coûtera plus cher qu’un réseau sans fil qui ne nécessite aucun travaux.

Comment installer des systèmes de domotique ?

Étapes de l’installation

Pour bénéficier d’un parfait confort à domicile grâce à une automatisation domestique efficiente, il est important que l’installation d’un système domotique soit bien structurée. Vous profiterez d’une utilisation optimale de vos appareils et d’une gestion efficace de votre maison intelligente.

Planification et choix des équipements

Il convient tout d’abord d’identifier vos besoins en déterminant les objectifs et les fonctionnalités souhaitées (éclairage intelligent, surveillance à domicile, gestion de l’énergie, l’allumage des lumières, la fermeture automatique des ouvrants, etc.)

Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’évaluer l’infrastructure existante en vérifiant le réseau électrique, la connectivité internet et la compatibilité des équipements déjà en place avec des solutions domotiques.

Vous devrez ensuite sélectionner votre plateforme domotique (Amazon Alexa, Google Home, etc.)

Enfin, le choix d’un protocole de communication (Zigbee, Z-Wave, Wi-Fi, Bluetooth) est à définir en fonction des appareils et de leur compatibilité.

Au regard du choix des équipements, on terminera par la sélection des appareils nécessaires à l’automatisation domestique souhaitée : capteurs, thermostats, caméras de surveillance, serrures intelligentes…) Tous ces dispositifs devront s’avérer compatibles avec la plateforme et les protocoles choisis.

Installation et configuration

La procédure d’installation dépend du type de technologie choisi (réseau câblé ou non). Si vous optez pour un système domotique filaire il faut prévoir des travaux de câblage. Le câblage domotique peut être réalisé à la fois à travers le câblage électrique, téléphonique ainsi que le câblage informatique.

Un système domotique sans fil est plus facile à mettre en place et ne nécessite pas de travaux particuliers. Le réseau sans fil s’installe au moyen d’un routeur Wifi pour recevoir l’internet dans votre maison. Vous pouvez également utiliser une box domotique, le « cerveau de l’installation », qui permet de relier les appareils connectés entre eux. Grâce à une application mobile dédiée, vous pilotez ensuite l’ensemble des appareils électriques connectés depuis votre smartphone.

Une installation domotique comprend également la mise en place de capteurs qui envoient une multitude d’information (luminosité, température, présence, fumée, bruit, consommation énergétique…) au boîtier qui agit en conséquence.

Enfin, il faut prévoir aussi la pose d’appareils périphériques tels que des prises à brancher, modules ou interrupteurs destinés à matérialiser les actions commandées par la box.

La configuration se fait ensuite :

  • Par le téléchargement et la configurations aux applications mobiles qui vont permettre de contrôler les dispositifs.
  • Par la connexion de chaque appareil au réseau domotique via l’application ou le hub.

Vous pouvez également procéder à des scénarios pour allumer automatiquement les lumières au coucher du soleil ou verrouiller systématiquement les portes la nuit, après une certaine heure.

En dernier lieu, une vérification est faite pour s’assurer que chaque dispositif fonctionne correctement et répond aux commandes.

Maintenance et mises à jour

La maintenance d’un système domotique et les mises à jour sont cruciales pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de l’installation. Cela comprend :

  • La mise à jour le logiciel du hub domotique et des applications pour bénéficier des dernières fonctionnalités et corrections de sécurité.
  • La mise à jour des firmware (programme intégré) des appareils connectés (caméras, thermostats, capteurs, etc.).
  • La vérification des batteries et appareils sans fils et leur éventuel remplacement (capteurs de mouvement, détecteurs de fumée…).
  • Le nettoyage des capteurs et des lentilles des caméras pour éviter les dysfonctionnements dus à la poussière ou à la saleté.
  • La vérification du bon fonctionnement des alarmes, des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • La mise à jour régulière des mots de passe des comptes liés à la domotique pour éviter tout accès non autorisé.
  • L’identification et la réduction des interférences potentielles susceptibles d’affecter les communications sans fil entre les appareils.

Les prestataires en Belgique

En Belgique, plusieurs spécialistes ont choisi de se lancer dans la domotique dont bon nombre d’électriciens mais également des experts en nouvelles technologies. Vous pouvez choisir l’un d’eux par le bouche à oreille ou vous adresser à une plateforme comme TrustUp.be qui vous propose une sélection détaillée de professionnels. Tous sont sélectionnés pour leur sérieux et leur fiabilité.

Commencez par préparer votre projet en définissant vos attentes, le type de technologie souhaité, le budget que vous envisagez de consacrer à ces travaux… Un professionnel sérieux saura vous conseiller en portant un œil avisé sur la situation.

Conseils pour choisir un prestataire

Vérifiez que le prestataire possède les certifications nécessaires et demandez depuis combien de temps il opère dans le domaine de la domotique. N’hésitez pas à lui poser des questions sur ses expériences au regard de projets similaires au vôtre.

Demandez si le système peut facilement être mis à jour ou étendu à l’avenir.

Vérifiez avec quelles marques et technologies le prestataire travaille et assurez-vous qu’elles correspondent à vos préférences et besoins.

Assurez-vous que le prestataire assure une gamme complète de services, y compris la conception, l’installation, la configuration et la maintenance. Informez-vous sur les contrats de maintenance disponibles et leurs coûts.

Sollicitez plusieurs prestataires et demandez des devis détaillés pour comparer les coûts et les services inclus. Vérifiez la transparence des devis qui doivent comprendre tous les coûts potentiels.

Vérifiez les conditions du service après-vente et de la maintenance. Un bon prestataire doit offrir un support continu et des mises à jour.

Assurez-vous que le prestataire dispose d’une assurance adéquate pour couvrir les éventuels dommages pendant l’installation.

La domotique offre une vaste gamme de possibilités pour améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique de votre foyer. Grâce aux progrès réalisés en ce domaine et notamment sur le contrôle de l’environnement domestique, votre quotidien s’en trouvera rapidement transformé !

A la une