Pour la 6e fois, la galerie Patrick Derom reçoit Fabienne Verdier, qui sera présente ce dimanche 7 décembre.
Depuis 2013, Fabienne Verdier, appréciée de beaucoup de collectionneurs en Belgique, est devenue une artiste fidèle de la galerie Patrick Derom. Dimanche 7 décembre, elle arrive de son village d’Hédouville, dans le Vexin, pour inaugurer cet accrochage, signer plusieurs de ses ouvrages et engager la conversation avec l’écrivain et critique belge Stéphane Lambert.

Jusqu’au 16 janvier 2026, cet accrochage réunit des œuvres courant de 2013 à 2025, sur toile, sur papier et une pièce intitulée Breath Column (la colonne du souffle), issue de sa résidence en 2018 à la Julliard School, l’école de musique, danse et art dramatique newyorkaise fondée en 1905 qui compte parmi ses anciens élèves des figures mondiales comme Yo-Yo Ma ou Miles Davis. Cette résidence donna aussi lieu à un film réalisé par Marc Kidel où elle peint au-dessus d’une table transparente : une caméra la filme en contreplongée à travers une table transparente, et on la voit créer son œuvre en réaction et en dialogue avec la musique.
Walking Painting

« Dans le cadre de cet accrochage, explique Edouard Derom, nous montrons son travail au pinceau inspiré par la calligraphie apprise en Chine, y compris au moyen de grandes brosses en crin de cheval accrochées par un système de poulies au plafond de son atelier. S’étant démis le bras à cause de leur poids, elle a évolué vers une technique de « walking painting » : elle marche autour de la toile munie d’un entonnoir d’où la peinture s’écoule, sans contact avec la toile. D’autre part, quelques œuvres sont inspirées de la nature, comme son Torrent de haute montagne. »

La conversation-signature avec l’artiste et le curateur Stéphane Lambert présentera trois publications lors la séance de dédicace, organisée en collaboration avec la librairie Tropismes : Fabienne Verdier, Passagère du Silence. Dix ans d’initiation en Chine, Stéphane Lambert, Fabienne Verdier. Les formes de l’invisible et Fabienne Verdier, ECHO. Carnets d’atelier (2009-2017).
Enfin. l’année prochaine, la galerie consacrera à Fabienne Verdier une ample exposition autour de son interprétation du thème des retables, prolongeant son dialogue avec les maîtres anciens, du 5 décembre 2026 au 5 février 2027.
