À la tête de l’empire Sennheiser, deux frères ont trouvé la formule d’une gouvernance en parfaite harmonie. Leur secret ? Un pacte de 24h pour désamorcer tout conflit et un rituel mensuel pour synchroniser leurs visions.
Diriger une entreprise familiale en duo et sans fausse note ? C’est le pari réussi par Daniel et Andreas Sennheiser. Petits-fils du fondateur, les deux frères codirigent le géant européen de l’audio depuis 2013. Loin des clichés sur les rivalités fraternelles, ils ont érigé leur complémentarité en véritable stratégie de gouvernance. Daniel, passé par la communication et Procter & Gamble, insuffle sa vision marketing et design, pilotant également l’innovation stratégique. Andreas, docteur en génie électrique aux allures de rockeur, est le cerveau technique. Il supervise la production et la division « audio professionnel », cœur du réacteur Sennheiser. L’un est la voix et le visage de la marque ; l’autre, son architecte sonore. Une dualité qui leur permet de couvrir tout le spectre décisionnel.
Un pacte fraternel

Le secret de leur succès tient en un rituel quasi immuable. « Chaque fois qu’un désaccord émerge, nous avons 24 heures pour le régler », confie Daniel, 51 ans. « Il faut en parler immédiatement pour que la situation ne s’envenime pas. » Cette règle d’or est complétée par une journée entière qu’ils s’accordent chaque mois, sans ordre du jour. Au programme : discussions stratégiques, échanges personnels et… course à pied pour stimuler la réflexion. « Le cerveau fonctionne mieux quand on court », explique-t-il. Une alchimie qui, en plus d’une décennie à la tête du groupe, a prévenu toute crise majeure. « Bien sûr que nous avons des désaccords, mais ils restent sur le terrain professionnel, jamais personnel », confirme Andreas. « Nous sommes très proches, et si nous ne nous parlons pas pendant quelques jours, nous nous sentons très à l’aise de reprendre la conversation comme si de rien n’était. »
Recentrage stratégique

Cette direction bicéphale a permis de mener une transformation audacieuse. En 2022, Sennheiser cède sa division grand public (casques et écouteurs) à l’entreprise suisse Sonova pour se concentrer sur ses marchés à plus forte valeur ajoutée : l’audio professionnel, les communications d’entreprise et les mythiques microphones Neumann. Un pari gagnant. Pour 2024, la seule division professionnelle affiche un chiffre d’affaires de 492,3 millions d’euros. Des studios d’enregistrement les plus exigeants aux scènes mondiales de superstars comme Adele, Ed Sheeran ou Beyoncé, Sennheiser ne se contente pas d’équiper les professionnels : l’entreprise façonne la bande-son de notre époque.
