Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

La grève chez Starbucks s’étend : conflit prolongé et soutien mondial croissant

Introduction

La grève appelée “Red Cup Rebellion” de Starbucks entre dans sa cinquième semaine sans résolution, alors que de plus en plus de magasins syndiqués aux États-Unis rejoignent le mouvement et le soutien se propage au niveau international, avec des manifestations dans 17 villes et 14 pays.

Faits clés

  • Dans la dernière action de Starbucks Workers United, des baristas dans 36 nouveaux magasins répartis dans 34 villes ont rejoint la grève “Red Cup Rebellion” pour dénoncer des pratiques de travail jugées injustes.
  • Récemment, des baristas et des leaders communautaires locaux ont organisé un rassemblement au Chicago Reserve Roastery, le plus grand magasin de l’entreprise, qui a fermé ce jour-là et voté contre l’adhésion au syndicat en août 2023, pour lancer une protestation continue de deux jours, appelée “Downtown Throwdown”, dans les emplacements Starbucks de Chicago.
  • Des manifestations ont également été organisées par des baristas et des partisans des syndicats à l’international dans des cafés et des bureaux d’entreprise pour montrer leur solidarité avec les travailleurs syndiqués américains, notamment en Australie, en Belgique, au Brésil, au Canada, en Angleterre, en France, en Indonésie et aux Pays-Bas.
  • Depuis le début de la grève le 13 novembre pour coïncider avec le « Red Cup Day » de Starbucks où des tasses collectables gratuites sont offertes, plus de 3 800 baristas dans 180 magasins et 130 villes participent désormais.

Contexte clé

Les actions de mercredi sont symboliques puisqu’elles marquent l’anniversaire de l’unionisation de la première boutique Starbucks à Buffalo, NY, voilà quatre ans. Depuis lors, quelque 9 500 baristas dans 550 magasins ont rejoint Starbucks Workers United—représentant moins de 1 % des plus de 10 000 établissements de la chaîne aux États-Unis et moins de 4 % de ses baristas. Pourtant, au cours de ces quatre années, les membres du syndicat ont travaillé sans contrat, malgré des grèves limitées en septembre 2022, novembre 2023 et la grève de cinq jours « Strike Before Christmas » qui a fermé environ 170 magasins le 24 décembre 2024. La “Red Cup Rebellion” de cette année est la plus longue grève de l’histoire de l’entreprise, avec pour cri de ralliement “No Contract, No Coffee”.

Cet article a été écrit par Pamela N. Danziger et traduit par Forbes.be.

A la une