Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les actualités Forbes des startups en Flandre

Les startups et scale-ups forment le cœur battant de notre monde entrepreneurial. Du Beacon à Anvers jusqu’au Wintercircus à Gand : la Flandre déborde d’esprit d’entreprise. Forbes rassemble tous les mois un aperçu des principales actualités des startups au Nord du pays.

OrderBilly acquiert Smartendr

La société gantoise OrderBilly ouvre à nouveau son portefeuille et acquiert sa concurrente Smartendr. Tandis que OrderBilly aide les établissements de restauration à permettre à leurs clients de commander plus rapidement et intelligemment via des QR codes ou kiosques, Smartendr se concentre sur la connaissance client et le marketing.

OrderBilly a vu le jour en 2021 grâce à David Maertens et Jonathan Bovijn. Aujourd’hui, le nom est connu dans presque tous les hôtels, cafés ou restaurants de Belgique et des Pays-Bas. En 2024, l’entreprise a traité 95 millions d’euros de transactions. Avec l’acquisition de Smartendr, les fondateurs souhaitent non seulement fusionner les talents et les connaissances, mais aussi se développer fortement à l’international.

Monsana lève des fonds de croissance

© Monsana

La startup HealthTech de Hasselt, Monsana, lève un demi-million d’euros pour relier plus rapidement les patients aux études cliniques. Souvent, les patients n’arrivent pas à bénéficier de nouveaux traitements car ils ne sont pas identifiés ou sélectionnés à temps. La plateforme d’IA des cofondateurs Valerie Vandeweerd et Simeon Devos vise à raccourcir considérablement ce processus.

Fine fleur investit dans Dalton

© Dalton

Des sites web autogérés qui s’améliorent en continu pour attirer plus de visiteurs et générer des revenus : c’est avec cette promesse que le fondateur de Dalton, Vincent Declercq, a su convaincre la crème du petit monde des investisseurs en startups pour un montant d’un million d’euros. Parmi ceux-ci figurent Robin Wauters, Louis Jonckheere, Matthias Geeroms et Stijn Christiaens.

Entourage donne naissance à Highsail

© Highsail

Le studio de startups gantois Entourage lance Highsail. Les techniciens et autres professionnels sur le terrain peuvent désormais compter sur un assistant IA qui gère proprement leur administration et leurs tâches de suivi. Les fondateurs Jonas Maeyens et Lance De Waele bénéficient du soutien de Pieterjan Bouten, fondateur d’Entourage, du Wintercircus et anciennement de Showpad.

Les startups flamandes dans le Rising Star de Deloitte

Parmi plus de 60 candidats, Deloitte a sélectionné ses dix Techstarters les plus prometteurs. Ces étoiles montantes concourront en octobre pour le titre devant un jury. Parmi eux, Dieter De Mesmaeker de Conveo.ai, Yarne De Munck de Polysense et Nick Vandesype de Predikt auront l’occasion de suivre les traces de l’illustre Roeland Delrue de Aikido.

Rodrigue Delépine
Rodrigue Delépine
En tant que responsable presse pour les startups et scale-ups technologiques, Rodrigue se trouve en plein cœur de l’effervescence entrepreneuriale. Il investit aussi dans plusieurs startups gantoises. On le croise souvent au Wintercircus. Bruxellois d’origine, il s’applique à perfectionner son accent gantois.

A la une