Décidément, les créateurs de mode belges ont la cote dans le monde de la haute couture! Après Raf Simons, passé par Dior, Calvin Klein et Prada, voilà que Pieter Mulier, son acolyte de toujours, le rejoint à un poste d’envergure dans le groupe italien. La maison italienne de mode de luxe Versace a en effet annoncé jeudi la nomination du créateur belge au poste de directeur artistique, pour ce qui s’annonce comme « un nouveau chapitre » pour la marque.
Aux yeux de Lorenzo Bertelli, le président exécutif de Versace et l’héritier du groupe Prada, Pieter Mulier est « la personne idéale » pour occuper ce poste de créateur, fonction qu’il prendra à partir du 1er juillet prochain. Pour le fils de Miuccia Prada, l’Ostendais saura « libérer tout le potentiel de Versace » et établir un « dialogue fructueux avec l’héritage puissant de la maison », que le groupe Prada a rachetée début décembre pour 1,165 milliard d’euros.
La réputation de Pieter Mulier dans l’industrie de la mode n’est en effet plus à faire. Tout au long de sa carrière, aux côtés de Raf Simons qui l’a repéré au début des années 2000, il a contribué au succès de marques telles que Raf Simons, Jil Sander, Dior ou Calvin Klein. En 2021, il avait pris la tête de la direction artistique de la maison de couture parisienne Alaïa. Cette dernière avait d’ailleurs annoncé le départ du Belge il y a une semaine.
Pieter Mulier retrouvera Raf Simons au sein du groupe Prada puisque ce dernier y est le co-directeur artistique de la marque du même nom, en compagnie de Miuccia Prada.
D’après les connaisseurs, le style du futur responsable de Versace se distingue par la fusion entre art et élégance, avec des créations fonctionnelles et des pièces à fort impact commercial. Ses vêtements définissent la silhouette grâce à une combinaison de précision technique et de sophistication esthétique.
Pour le groupe Prada, l’arrivée du Belge chez Versace consolide la stratégie de la maison de couture visant à renforcer la valeur créative et culturelle de la marque, après plusieurs mois marqués par l’incertitude. En mars de l’an dernier, Donatella Versace avait annoncé quitter son poste de directrice artistique, qu’elle occupait depuis 1997, et avait été remplacée par Dario Vitale. L’Italien a lui-même annoncé son départ au début du mois de décembre, moins d’un an donc après son arrivée.
D’ici le 1er juillet et sa prise de fonctions chez Versace, le couturier belge, qui a remporté en novembre dernier le prix du designer de l’année aux CFDA Awards (les prix du Conseil des créateurs de mode américains) à New York, va encore défendre sa dernière collection chez Alaïa. Cela aura lieu lors de la Fashion Week de Paris en mars.
