Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Lutte d’influence entre LVMH et Hermès à Knokke

Knokke, enfin Le Zoute, demeure encore toujours LE lieu de prédilection pour tout ce qui touche au luxe et à l’exclusivité en Belgique. La prestigieuse avenue du Littoral incarne parfaitement cette image, et ce ne sont pas les récents développements commerciaux qui contrediront cette affirmation, avec une lutte d’influence locale entre les groupes français LVMH et Hermès.

D’un côté, on retrouve donc LVMH, le groupe du milliardaire Bernard Arnault, et sa division-phare dédiée à la mode et la maroquinerie. Et plus précisément Louis Vuitton, qui a ouvert un nouveau magasin en avril dernier, en face du précédent. Le lieu investi n’est pas choisi au hasard: il s’agit d’une villa à l’architecture typique du Zoute, entourée d’un jardin et située avenue du Littoral. Le tout permet d’agrandir fortement l’espace de vente.

« En choisissant une villa typique de Knokke comme boutique, la maison souhaite célébrer le caractère unique et la beauté de cette station balnéaire emblématique. La relation historique de Louis Vuitton avec l’art et l’artisanat résonne profondément avec la scène culturelle dynamique de Knokke-Heist », expliquait alors l’enseigne.

Dès l’entrée, le client est immédiatement plongé dans une atmosphère chaleureuse, où chaque détail a été soigneusement pensé pour créer un sentiment de confort et d’appartenance, décrit encore Louis Vuitton. Les dernières collections y sont présentées de même que œuvres d’art, telles que des sculptures et des peintures, dans chaque pièce.

Et voilà que le 21 novembre, c’est le groupe Hermès, présent à la côte belge depuis 1996, qui a répliqué. La démarche a été strictement identique: traverser l’avenue du Littoral, artère locale emblématique, pour investir, là aussi, une superbe villa comme on en croise beaucoup à Knokke. Et le plus piquant dans tout cela? Les deux villas sont des voisines directes!

© Hermès

« Le nouvel espace déploie sur deux niveaux les seize métiers de la maison. Il offre au visiteur un havre chaleureux et confortable dans l’écrin lumineux d’une maison de bord de mer », à en croire Hermès.

© Hermès

« Le magasin doté de pignons à colombages typiques des cottages côtiers s’ouvre sur l’univers de la soie, où une bibliothèque habillée de rotin révèle des vitrines intérieures, qui évoluent au fil des saisons. L’espace des parfums et de la beauté répond à celui de la maison et invite à s’attarder sur des banquettes nichées dans les bow-windows. L’arrière du magasin accueille l’espace équestre, les accessoires de mode ainsi que l’univers du prêt-à-porter et des chaussures pour homme, imaginé comme un salon de tailleur. Une rampe gainée de cuir guide le visiteur jusqu’au premier étage, qui s’élève jusqu’à la sous-pente. Le prêt-à-porter et les chaussures pour femme en occupent le cœur, prolongé par une alcôve aux tons chauds dédiée à la maroquinerie et à la bijouterie. À l’angle, un salon privé s’ouvre sur une terrasse lumineuse… » On s’y croirait presque!

© Hermès

Là aussi, des œuvres d’art ont été sélectionnées pour décorer ci et là le magasin.

La lutte d’influence locale dans le secteur du luxe ne s’arrête pas aux deux géants français, puisqu’on retrouve aussi, toujours au Zoute, des boutiques des maisons Natan et Delvaux ainsi qu’un magasin Bellerose.

Leur point commun? Elles partagent toutes un même trottoir de l’avenue du Littoral.

A la une