Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Les actions de luxe s’envolent : Hermès, Prada et plus encore grâce aux résultats stimulants de LVMH

Points Principaux

La croissance des ventes de LVMH au cours du dernier trimestre du conglomérat français a stimulé un rallye plus large dans le secteur du luxe mercredi, augmentant les actions d’Hermès, L’Oréal, Dior, Prada et d’autres. Bernard Arnault, président milliardaire de LVMH, a vu sa fortune s’accroître de plus de 18 milliards de dollars.

Faits Marquants

  • Le CAC 40, l’indice français fortement orienté vers le luxe et regroupant Hermès, Kering et LVMH, entre autres, a terminé en hausse de près de 2% mercredi, soit la plus forte augmentation quotidienne de l’année pour l’indice français.
  • Les actions de LVMH ont augmenté de 12,2 %, leur plus forte hausse en une journée depuis janvier 2024, après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros pour le troisième trimestre, représentant une hausse de 1% pour la première fois cette année.
  • Les analystes de Citi, Thomas Chauvet et Alberto Cecchetto, ont écrit mercredi que la performance de LVMH devrait « probablement donner le ton d’une saison de rapports sur le luxe positive », qualifiant ses résultats du troisième trimestre de « rayon d’espoir » pour le marché du luxe en difficulté.
  • Les actions de l’Hermès, coté à Paris, ont augmenté de 7,3 % pour atteindre environ 2 175 €, tandis que celles du propriétaire de Gucci, Kering, ont bondi de 4,7 % à environ 313 €.
  • Les actions de L’Oreal ont augmenté de 3,1 %, suivies de gains pour Richemont (6 %), Dior détenue par LVMH (11,9 %), Prada (4 %), Montcler (9 %), Burberry (7,2 %) et Watches of Switzerland (5,7 %).

Évaluation de Forbes

La fortune de Bernard Arnault est estimée à 179 milliards de dollars, ce qui le classe au septième rang mondial. La hausse de 12 % des actions de LVMH mercredi a ajouté environ 18,18 milliards de dollars à sa richesse, soit une augmentation de 11,2 %.

Comment LVMH a-t-elle Performé au 3ème Trimestre ?

Après une baisse de 4 % des ventes au cours du trimestre précédent, LVMH a dépassé les prévisions des économistes de 18,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre, selon FactSet. L’unité de vente au détail sélective de LVMH a affiché la plus forte performance en termes de croissance, avec une augmentation de 7 %, portée par le détaillant de produits de beauté Sephora, qui a réalisé une « performance remarquable ». La demande aux États-Unis et en Europe est restée « solide », a rapporté LVMH, tandis que l’Asie — à l’exception du Japon — a « enregistré une amélioration notable des tendances ».

Contexte Clé

LVMH, le géant français dont le portefeuille comprend les marques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior et Moët & Chandon, est considéré comme un indicateur clé du commerce mondial des produits de luxe. Le conglomérat est l’une des entreprises les plus précieuses d’Europe, avec une capitalisation boursière d’environ 305 milliards d’euros après le rallye boursier de mercredi, se classant comme la deuxième plus grande entreprise européenne derrière le géant des semi-conducteurs ASML. Son dernier rapport sur les bénéfices a marqué une reprise après deux trimestres consécutifs de baisse, LVMH vantant un « élan d’innovation puissant » après que les perturbations économiques ont affecté ses performances plus tôt cette année.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une