Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

L’or atteint 4 000 dollars pour la première fois : voici pourquoi

Introduction

La valeur de l’or aux États-Unis a atteint un nouveau record mardi, dépassant le seuil des 4 000 dollars pour la première fois. Les économistes louent le métal précieux comme un investissement refuge dans un contexte de fermeture gouvernementale, de marché de l’emploi en déclin et d’inflation constante.

Faits Clés

  • Les contrats à terme sur l’or aux États-Unis, utilisés par les investisseurs pour protéger leurs positions, ont grimpé à environ 4 005 dollars par once troy mardi à la Bourse de New York des matières premières.
  • La stratège en matières premières de Goldman Sachs, Lina Thompson, a écrit que les investisseurs privilégient le métal précieux lors des périodes d’incertitude économique et politique aux États-Unis. La valeur de l’or a atteint 3 000 dollars pour la première fois en mars alors que le président Donald Trump intensifiait les négociations commerciales avant d’imposer des tarifs plus larges en avril.
  • L’or a dépassé les 3 900 dollars plus tôt ce mois-ci après que le Sénat n’a pas approuvé une législation qui aurait permis d’éviter une fermeture du gouvernement fédéral, entraînant un déclin des actifs plus risqués comme le bitcoin et les actions.
  • Adam Turnquist, stratège technique en chef pour LPL Financial, a écrit mardi que la dernière hausse de l’or est soutenue par une incertitude croissante sur la fermeture du gouvernement, tandis qu’un dollar américain plus faible, des espoirs élevés pour une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale, et des inquiétudes liées à l’inflation due aux tarifs, ont soutenu le métal précieux jusqu’à présent cette année.
  • Les prix de l’or tendent à coïncider avec la baisse de valeur du dollar américain et des rendements des bons du Trésor à long terme, qui ont diminué de 4,6 % et 3,6 % ces derniers mois, respectivement.
  • Le milliardaire de fonds spéculatifs Ray Dalio a déclaré mardi que l’or est « le seul actif qui performe très bien » lorsque d’autres investissements sont en difficulté, arguant que les traders devraient placer « quelque chose comme 15% de leur portefeuille en or ».

Jusqu’où peuvent aller les prix de l’or ?

Les analystes de Goldman Sachs, qui avaient précédemment fixé un objectif de prix de 3 000 dollars pour l’or d’ici le milieu de 2026, ont relevé leur prévision de prix pour décembre 2026 à 4 900 dollars, contre 4 300 dollars. Wall Street n’avait pas anticipé que la valeur de l’or grimpe si haut cette année, après que JPMorgan Chase ait prévu un objectif de prix de 2 950 dollars pour la fin de l’année en février, tandis que Citigroup projetait une croissance jusqu’à 3 000 dollars, seuil que l’or a dépassé en mars.

Critique Principale

Les analystes de Bank of America ont écrit lundi que l’or pourrait faire face à une « épuisement de la tendance haussière » à mesure que les prix approchent des 4 000 dollars, ce qui pourrait potentiellement entraîner une « consolidation ou correction » plus tard cette année, perturbant ainsi les nouveaux investisseurs dans le métal précieux.

Fait Surprenant

Bien qu’historiquement considéré comme un actif plus volatile, le bitcoin a récemment bondi de 109 000 dollars à un nouveau record au-dessus de 125 000 dollars lundi.

Contexte

La valeur de l’or a atteint de nouveaux sommets tout au long de l’administration Trump, alors que celui-ci menaçait les partenaires commerciaux américains de tarifs généralisés et que la Réserve fédérale maintenait une approche prudente concernant les taux d’intérêt. La banque centrale a décidé de baisser les taux d’un quart de point en septembre, les amenant entre 4 % et 4,25 % après les avoir laissés entre 4,25 % et 4,5 % depuis décembre. Le président de la Fed, Jerome Powell, a cité l’incertitude croissante concernant le marché du travail américain dans la décision de la Fed de réduire les taux, arguant que l’inflation — qui est restée au-dessus de l’objectif de 2 % de la Fed pendant des années — était devenue une préoccupation moindre. Les prix de l’or ont atteint de nouveaux records en août, après un rapport indiquant que les douanes et la protection des frontières imposeraient des tarifs sur les lingots d’or d’un kilo et de 100 onces, dont une majorité venant de Suisse, qui devait faire face à des tarifs américains de 39 %. La mesure, que certains économistes ont qualifiée de « grande surprise », a ensuite été annulée par Trump qui a déclaré que l’or ne serait pas tarifé.

Cet article a été écrit par Ty Roush et traduit par Forbes.be.

A la une