Enjeu principal
Les prix du cuivre, de l’or et de l’argent ont grimpé régulièrement cette année alors que les investisseurs cherchent à se protéger contre l’instabilité politique et la faiblesse du dollar. L’offre réduite de métaux majeurs a également accéléré l’un des rallyes les plus forts des dernières années, selon les rapports.
Faits essentiels
- Les prix du cuivre ont atteint un record de 11 485 dollars la tonne métrique mercredi, après une hausse de 34,1% depuis le début de l’année, d’après les données du New York Mercantile Exchange (NYME).
- Cette hausse est probablement due aux constructions de centres de données en intelligence artificielle et aux projets d’énergie renouvelable qui réduisent les stocks de cuivre généralement utilisés pour les véhicules électriques et les smartphones, selon The Wall Street Journal.
- Les craintes que les tarifs américains puissent perturber les expéditions de cuivre l’année prochaine ajoutent également à la dynamique du métal, rapporte le Wall Street Journal.
- Les contrats à terme sur l’argent aux États-Unis, ayant clôturé l’année dernière à 29,24 dollars l’once, ont atteint 58,88 dollars l’once mercredi, marquant une hausse de 101,4 %, tandis que l’or a également grimpé de 60,7 % depuis le début de l’année, selon le NYME.
- La demande pour l’or et l’argent a augmenté alors que les investisseurs cherchent des couvertures contre l’instabilité politique, causée par les tarifs et le blocage gouvernemental historique qui a pris fin le mois dernier, ainsi que par l’inflation et un dollar faible, selon Bloomberg.
Chiffre important
304 000 tonnes. C’est le déficit d’approvisionnement en cuivre raffiné prévu pour 2025, avec des déficits encore plus importants attendus l’année prochaine, selon le cabinet de conseil Wood Mackenzie, cité par le Financial Times.
Cet article a été écrit par Martina Castellanos et traduit par Forbes.be.
