Sujet central
Les prix mondiaux du pétrole ont bondi jeudi matin après que l’administration du président Donald Trump a imposé une nouvelle série de sanctions visant les deux plus grandes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, et a menacé d’autres actions à moins que Moscou n’accepte un cessez-le-feu dans sa guerre en cours avec l’Ukraine.
Faits clés
- Le Brent Crude Futures, la référence mondiale, a augmenté de plus de 5,3 % pour atteindre près de 66 dollars le baril jeudi matin.
- La référence américaine, le West Texas Intermediate Futures, a également augmenté de 5,4 % pour atteindre 61,69 dollars le baril.
- Les sanctions américaines ont été annoncées par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Département du Trésor, qui a attribué cette décision à « l’absence d’engagement sérieux de la Russie dans un processus de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine ».
- Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les sanctions visaient les deux plus grandes compagnies pétrolières russes « qui financent la machine de guerre du Kremlin » et a averti qu’il était prêt à prendre « d’autres mesures si nécessaire pour soutenir l’effort du président Trump pour mettre fin à une autre guerre ».
- Rosneft et Lukoil ont été frappées par des sanctions du Royaume-Uni la semaine dernière, et l’Union européenne a approuvé mercredi un nouveau paquet de sanctions incluant une interdiction des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe.
Que savons-nous des achats de pétrole russes par l’Inde ?
Selon Bloomberg, les achats de brut russe par l’Inde devraient chuter à presque zéro après la dernière série de sanctions imposées par les États-Unis. La Russie est devenue le plus grand fournisseur de pétrole de l’Inde depuis 2023, ce qui a suscité des tensions commerciales entre New Delhi et Washington. Cependant, les dernières sanctions contre les deux plus grandes compagnies pétrolières russes rendraient de tels flux d’importation massifs presque impossibles, selon le rapport qui cite des cadres supérieurs anonymes de raffineries indiennes. Reuters a également rapporté que les raffineries publiques indiennes examinent les achats de pétrole russe pour s’assurer qu’aucune fourniture ne provient directement de Rosneft et Lukoil. Trump, qui a imposé des tarifs importants de 50 % sur l’Inde en raison de ses importations de pétrole russe, a déclaré que le Premier ministre indien Narendra Modi lui avait assuré que Delhi « n’allait plus acheter beaucoup de pétrole à la Russie ».
Citation cruciale
La déclaration du Trésor a ajouté : « Les États-Unis continueront à plaider pour une résolution pacifique de la guerre, et une paix permanente dépend entièrement de la volonté de la Russie de négocier de bonne foi. Le Trésor continuera d’utiliser ses autorités pour soutenir un processus de paix. »
Que dit Trump sur les sanctions contre la Russie ?
Les sanctions ont été annoncées alors que le président rencontrait le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, au Bureau ovale. Interrogé sur les sanctions par des journalistes, Trump a déclaré : « Écoutez, ce sont des sanctions énormes. Elles sont très importantes. Parce qu’elles ciblent leurs deux grandes compagnies pétrolières et nous espérons qu’elles ne dureront pas longtemps. Nous espérons que la guerre sera résolue. » Trump devait avoir une rencontre en face à face avec son homologue russe, Vladimir Poutine, en Hongrie pour discuter d’un potentiel cessez-le-feu dans la guerre en Ukraine, mais cela a été annulé. Mercredi, Trump a déclaré aux journalistes : « Nous avons annulé la réunion avec le président Poutine — cela ne me semblait pas juste. Cela ne me semblait pas que nous allions arriver là où nous devons être. Donc je l’ai annulée, mais nous la ferons à l’avenir. »
Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.
