La commune de Knokke-Heist a posé ses exigences face à la volonté du promoteur immobilier Ghelamco de Paul Gheysens de construire un 2e terrain de golf sur le territoire de la station balnéaire, en plus de l’actuel Royal Zoute Golf Club. Le projet devra être à taille humaine pour voir le jour, et il n’est pas question d’une création mégalomane.
Cela fait des années que ce projet majeur est dans les cartons, sans encore avoir été concrétisé. La faute à un litige juridique concernant la vente du terrain à Ghelamco à cause duquel le permis environnemental a expiré.
La commune de Knokke-Heist reste toutefois ouverte à l’idée et vient d’ailleurs de se positionner quant à sa nature: échelle humaine, donc, et adaptation au caractère et à la taille de la station balnéaire. Si ces conditions sont remplies, elle donnera le feu vert et remettra un avis positif à l’administration flamande, compétente pour l’octroi d’un permis d’environnement.
La station balnéaire constate que de nombreux habitants jouent dans les clubs de golf de la région, comme à Oostburg ou Damme, et souhaite leur offrir une véritable alternative, avec un club ouvert et accessible « où chacun est le bienvenu ». Elle voit aussi une importante valeur ajoutée touristique car le golf attire un public à la recherche de bons prix, de qualité et qui voyage également en dehors de la haute saison.
Knokke veut aussi que le projet soit lié à un hôtel d’au moins 100 chambres et perçoit un potentiel dans les résidences hôtelières, c’est-à-dire des appartements que les propriétaires utilisent en partie eux-mêmes et louent le reste du temps via la gestion centrale de l’hôtel. Cela permettrait non seulement de renforcer le tourisme résidentiel, mais aussi de créer des opportunités pour le tourisme d’affaires en dehors des périodes de vacances, pointe la commune.
La réponse n’a pas traîné du côté de Ghelamco et était globalement positive. Le promoteur immobilier affirme pouvoir accepter ces conditions et se réjouit de l’enthousiasme des autorités locales pour leur « important projet ». Paul Gheysens, son CEO, « garantit un parcours de golf agréable, sportif et sain dans l’une des plus belles stations balnéaires de notre mer du Nord ».
« Il s’agit d’une réelle opportunité pour Knokke-Heist que nous souhaitons soutenir pleinement, à savoir un club de golf accessible qui offre du tourisme toute l’année et qui est bon pour l’économie dans le respect de la nature et surtout de la population locale », ajoute l’homme d’affaires.
Ghelamco se dit d’ailleurs ouvert au dialogue avec les riverains. « Nous ne voyons que de bonnes nouvelles pour le moment concernant le projet de golf et nous nous réjouissons de poursuivre le dialogue et la coopération », conclut Paul Gheysens.