Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

The Radical Next, la nouvelle philosophie de design d’Audi

Audi prend un nouveau tournant, au sens propre comme au figuré. Avec The Radical Next, la marque introduit une nouvelle philosophie de design où la simplicité prend le lead pour moins de complexité et davantage de précision.

Audi ne cherche plus à faire plus, mais à faire mieux. Les lignes sont plus épurées, les formes plus sobres, les détails mieux pensés. Pour illustrer cette vision, la marque a dévoilé à Milan l’Audi Concept C, un roadster 100 % électrique qui esquisse clairement l’avenir d’Audi. Ce qui est présenté ici ne restera pas un simple concept.

L’Audi Concept C

Une voiture concept est généralement un modèle qui montre la direction que souhaite prendre une marque. Mais ici il s’agit de plus que ça. Le Concept C sert de modèle pour la nouvelle trajectoire d’Audi. Ses lignes épurées, son intérieur minimaliste et son Vertical Frame (clin d’œil discret à l’emblématique Auto Union Type C) posent les fondations de la prochaine génération de voitures de sport. L’habitacle du véhicule montre un savoir-faire de haute qualité avec ses matériaux et couleurs parfaitement choisis. À bord, tout respire la sérénité : un écran rabattable de 10,4 pouces n’apparaît que lorsque cela est nécessaire, et les commandes haptiques et les boutons de retour offrent le « clic Audi » caractéristique. La technologie est présente, mais jamais dominante. Et c’est précisément le but recherché. De nombreux modèles légendaires de la marque, y compris les voitures de sport comme la TT, la R8, la RS 6 (C6, 2004) et la voiture de course Auto Union Type C, incarnent cette combinaison. L’Audi Concept C perpétue cette tradition.

La patte de Massimo Frascella

Cette nouvelle orientation porte la signature de Massimo Frascella, Chief Creative Officer d’Audi depuis 2024. Le designer italien, qui travaillait auparavant chez Land Rover et Jaguar, mise sur une  ‘simplicité radicale’. ‘Nous atteignons la clarté en réduisant les choses à l’essentiel.’ Frascella souhaite rendre Audi à nouveau désirable par la simplification. En d’autres termes, un design capable de susciter des émotions sans en faire trop. « Nous voulons susciter le désir par le silence », explique Frascella.

Une philosophie d’entreprise à part entière

À une époque où chaque marque ajoute encore plus de lignes, de lumières et d’écrans, Audi ose retirer le superflu. Le message est clair : la simplicité est le nouveau pouvoir. Cette approche ne se limite pas au design. The Radical Next influence également la manière dont Audi innove et produit. Audi simplifie ses processus, se concentre sur ce qui fonctionne vraiment et investit de manière ciblée dans l’innovation. D’ici la fin de l’année, la marque aura lancé plus de vingt nouveaux modèles, entre sportives électriques et hybrides rechargeables, repositionnant Audi comme référence technologique et esthétique. Après le renouvellement de séries de modèles importants, comme l’Audi A6 au printemps et le Audi Q3 en été, la marque aux quatre anneaux a également présenté le Q3 Sportback e-hybrid à l’IAA en septembre. Et l’année prochaine, l’offensive de modèles se poursuivra. Notamment avec un modèle d’entrée entièrement électrique, qui sera produit à Ingolstadt à partir de 2026, et avec des modèles haute performance d’Audi Sport.

Formule 1

En 2026, Audi fera également son entrée en Formule 1, non pas pour le spectacle, mais comme laboratoire ultime dédié à l’innovation, aux matériaux et aux logiciels. Le PDG Gernot Döllner l’appelle même ‘le laboratoire d’innovation le plus exigeant au monde’. Cette étape vers la F1 s’inscrit parfaitement dans The Radical Next : il s’agit de repousser les limites avec clarté, précision et design intelligent. Les voitures qui en résultent seront dessinées avec plus de netteté, plus de minimalisme et plus d’intelligence que jamais. The Radical Next devient ainsi bien plus qu’une philosophie de design: c’est le fil conducteur de l’avenir d’Audi.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Audi.

A la une