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Voici le top des destinations offrant les plus belles opportunités de vente à l’export pour les PME belges

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) soutient les entreprises wallonnes souhaitant se développer à l’international. « Tous les marchés offrent de réelles opportunités aux entreprises belges dont la réputation et l’efficacité en matière de commerce international ne sont plus à démontrer », souligne Dominique Delattre, inspecteur général à l’Awex.

Dominique Delattre, inspecteur général à l’Awex
Dominique Delattre, inspecteur général à l’Awex

Quelles sont les destinations par continent où se situent les plus belles opportunités pour les entrepreneurs belges ?

Si l’on devait citer un seul marché par continent et de manière tout à fait arbitraire, il est certain que les pays suivants attireraient tout naturellement l’attention.

En sa qualité de premier partenaire commercial de la Wallonie (environ 20 % du total des importations et exportations), la France est un marché essentiel pour les entreprises wallonnes. Elle est à la fois une destination naturelle pour toute entreprise désireuse de commencer une activité exportatrice (primo-exportateurs) et un marché offrant de très belles opportunités dans des activités de pointe/de niche. Elle est un marché très prisé pour un nombre particulièrement élevé d’entreprises et d’opérateurs économiques et ce, dans pratiquement tous les secteurs économiques.

Les Etats-Unis (premier partenaire commercial de la Wallonie en dehors des pays voisins) sont également une destination offrant d’importantes opportunités pour nos entreprises. Marché extrêmement mature et caractérisé par un grand développement technologique, les Etats-Unis représentent un partenaire de choix pour nos entreprises, que ce soit pour y développer un partenariat stratégique à haute valeur ajoutée ou pour y vendre des produits et services de consommation courante. L’existence d’écosystèmes particulièrement performants (notamment dans le domaine du digital et des sciences du vivant), aussi bien en Belgique qu’aux Etats-Unis, explique également la grande complémentarité et le niveau très élevé des échanges entre ces deux pays.

Le Japon, troisième économie mondiale, est un autre marché extrêmement mature et intéressant pour nos entreprises. Malgré d’importantes différences culturelles et la grande distance physique qui sépare les deux pays, les échanges académiques, économiques et commerciaux entre les deux pays sont particulièrement significatifs et importants. Le Japon offre de très belles opportunités pour les entreprises innovantes et porteuses de solutions technologiques aux défis auxquels est aujourd’hui confronté le pays (vieillissement de sa population, décarbonation de son industrie, importants besoins en matière de soins de santé). Des domaines dans lesquels les entreprises belges, et singulièrement wallonnes, ont une réelle expertise internationale. Une expertise qui a été mise en valeur lors de la dernière mission économique belge organisée au Japon en décembre 2022. Une mission qui a réuni près de 600 participants dont pas moins de 225 entreprises belges.

En sa qualité de trait d’union entre l’Europe et l’Asie, les Emirats Arabes Unis offrent également, et ce depuis de nombreuses années déjà, de réelles opportunités pour les entreprises européennes. La mise en place permanente de nombreux chantiers, l’organisation d’événements internationaux de renommée mondiale (Exposition universelle, COP, grands salons internationaux, compétitions sportives…) et la diversification de l’économie permettent aujourd’hui aux Emirats Arabes Unis d’offrir aux entreprises belges des opportunités dans toute une série de secteurs économiques à haute valeur ajoutée (industrie du divertissement et des loisirs, construction, soins de santé, greentech…).        

Enfin, il me semble également très important de parler de la Scandinavie. Une région relativement proche mais encore assez méconnue des entreprises belges. Composée de pays dotés d’importantes ressources notamment énergétiques, la Scandinavie est aujourd’hui un marché innovant, tourné vers la transition énergétique et ouvert aux nouvelles technologies. Elle offre donc de très belles opportunités commerciales aux entreprises belges. C’est pourquoi, une importante mission princière se rendra en Norvège, en juin 2024, afin de permettre à 220 entreprises belges de découvrir l’étendue et la diversité du potentiel de coopération offert par cette région. La Scandinavie qui fait l’objet d’un focus spécifique puisqu’elle est actuellement le marché-cible 2024 et 2025 de l’AWEX. Concrètement et pendant deux ans, de nombreuses actions seront organisées par l’AWEX dans cette belle région.             

Comment l’AWEX peut-elle concrètement aider les entreprises wallonnes à s’exporter à l’étranger ?

L’AWEX accompagne et soutient les entreprises wallonnes partout dans le monde et ce, dans toutes les phases de leur développement international. Concrètement, parmi la panoplie de services offerts aux entreprises, l’AWEX aide les sociétés à identifier les pays et/ou marchés sur lesquels elles ont le plus de chance de réussir. Le cas échéant, elle leur donne les clefs pour comprendre le fonctionnement et les spécificités économiques, culturelles, réglementaires pour pouvoir exporter sur ces marchés. Les entreprises wallonnes peuvent en outre bénéficier d’un soutien financier de l’AWEX (incitants) pendant toutes les étapes de leur action internationale. Enfin, par le biais de son programme annuel, l’AWEX organise au profit des entreprises wallonnes un grand nombre d’actions (participation à des salons internationaux, missions économiques…) leur permettant de se déplacer à l’étranger afin d’y prospecter les marchés internationaux.     

Tous ces services sont assurés par les bureaux de proximité de l’AWEX localisés en Wallonie (les centres régionaux), par les différents services (financier, géographique et sectoriel) travaillant en Belgique et par un réseau international composé d’une centaine de postes économiques et commerciaux déployés sur les 5 continents.

Pavilion U.S.

De quelle manière l’AWEX collabore-t-elle avec d’autres acteurs régionaux et nationaux pour maximiser le potentiel d’exportation des entreprises wallonnes ?

Dans un monde globalisé et de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour l’AWEX de travailler en parfaite synergie et collaboration avec un certain nombre d’acteurs et de partenaires. Il en va de l’intérêt des entreprises belges. C’est pourquoi, concrètement, des missions économiques princières coorganisées par les autorités fédérale et régionales sont organisées deux fois par an au profit des entreprises, opérateurs économiques, universités et hautes écoles. Ces missions rencontrent toujours un énorme succès et sont porteuses de résultats spectaculaires (nombreux contrats signés pendant ces missions). Des missions économiques tri-régionales sont également régulièrement organisées à l’étranger, au même titre que la mise en place de pavillons belges dans le cadre de foires et salons internationaux.

Par ailleurs, de manière structurelle, une importante mutualisation des moyens est assurée par les autorités belges au profit des entreprises. Des complémentarités et coopérations sont notamment organisées entre les réseaux (régionaux) de conseillers économiques et commerciaux à l’étranger. Ce qui permet une réelle amplification des moyens au profit des entreprises et plus globalement de la défense des intérêts économiques belges à l’étranger. Dans la même logique, une coopération efficace est mise en place à l’étranger afin d’assurer une réelle complémentarité entre les diplomates belges et les représentants des institutions régionales dans le respect des compétences de chacun.                 

Quel est actuellement le principal défi pour l’AWEX dans la promotion des entreprises wallonnes à l’international ?

Dans un monde de plus en plus complexe, concurrentiel et globalisé, le principal défi pour les organismes de promotion des exportations et singulièrement pour une région composée essentiellement de PME, c’est probablement de pouvoir concentrer ses efforts et son énergie sur l’identification des opportunités les plus significatives et le plus impactantes pour les entreprises. Aujourd’hui, il est impossible pour le patron d’une PME de se positionner partout et de répondre à toutes les sollicitations. C’est la raison pour laquelle l’AWEX a mis en place un programme d’accompagnement personnalisé au profit des entreprises wallonnes. Ce programme, réalisé à partir d’un diagnostic de maturité, a pour but d’identifier, pour chaque entreprise wallonne, les meilleures opportunités commerciales et de développer avec elle une stratégie internationale efficace.

Pour être totalement approprié, cet accompagnement personnalisé présuppose une compréhension optimale des réalités et spécificités des entreprises, ainsi qu’une connaissance pointue des marchés étrangers et des chaines de valeurs. C’est pourquoi, l’AWEX a développé une double approche (sectorielle/géographique) basée sur une meilleure appréhension des évolutions technologiques, sur le renforcement d’écosystèmes forts et sur l’identification de plus en plus pointue des enjeux géostratégiques et spécificités offertes par les marchés étrangers.                         

Comment voyez-vous l’évolution du rôle de l’AWEX dans les 5 à 10 prochaines années face aux enjeux économiques mondiaux, notamment en termes de durabilité et de changement climatique ?

Le monde et l’actualité internationale évoluent très rapidement et, bien entendu, nos métiers de l’AWEX évoluent doivent s’adapter de plus en plus vite. A l’heure actuelle, nous allons de plus en plus dans le sens d’un accompagnement de type «business development» individualisé et sur mesure, adapté à la situation et aux opportunités existantes pour chaque entreprise

Concernant les enjeux environnementaux, en tant que partenaire des entreprises dans leurs démarches à l’international, nous les encourageons à investir dans la prise en compte et l’intégration du développement durable, et plus précisément des critères ESG (Environnement, Société, Gouvernance) dans leur stratégie de développement pour faire face aux enjeux et défis auxquels elles vont être principalement confronté.e.s : les changements climatiques, la demande de transparence et de traçabilité dans les chaines de valeur internationales de la part des investisseurs et partenaires commerciaux, le besoin d’innovation pour se démarquer de la concurrence et les attentes de plus fortes du public et des investisseurs pour ces thématiques.

Cet article à été rédigé en étroite collaboration avec l’AWEX.

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