Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Trump prévoit une hausse des revenus tarifaires alors que les stocks pré-tarifaires s’amenuisent

Résumé

Le Président Donald Trump a annoncé que les revenus tarifaires des États-Unis sont sur le point d’augmenter de manière significative. Il attribue cela à l’épuisement des stocks de biens étrangers accumulés par les acheteurs cherchant à éviter ses tarifs généralisés. Ils devront bientôt payer des droits de douane sur toutes les importations à l’avenir, alors que le sort de ces taxes est en suspens devant la Cour suprême.

Faits Clés

  • Lundi matin, sur sa plateforme Truth Social, Trump a affirmé que les États-Unis ont encaissé des « centaines de milliards de dollars » de revenus tarifaires, mais que le « bénéfice complet des tarifs » ne s’est pas encore pleinement manifesté.
  • Le président a attribué cela aux acheteurs de biens étrangers qui ont accumulé « bien plus de stocks qu’ils ne peuvent utiliser pour éviter de payer des tarifs à court terme ».
  • Trump a néanmoins soutenu que ces stocks de biens importés soumis aux tarifs sont en train de s’épuiser, sans citer de données spécifiques.
  • Il a ajouté que « bientôt, des tarifs seront payés sur tout ce à quoi ils s’appliquent, sans évitement, et les montants dus aux États-Unis vont EXPLOSER, au-delà des niveaux historiques des dollars déjà reçus ».
  • Trump a affirmé que ces nouveaux paiements seront « INÉDITS » et que ce « POUVOIR tarifaire apportera à l’Amérique la sécurité nationale et la richesse comme jamais auparavant ».

À Surveiller

Trump n’a pas précisé quelles entreprises ou importateurs ont réussi jusqu’à présent à échapper à l’impact des tarifs en accumulant des stocks, ni à qui les inventaires s’épuisent. Si l’évaluation du président est correcte, les prix de ces biens, qui ont jusqu’à présent évité l’impact des tarifs, pourraient bientôt augmenter avec le début de la saison des achats de fin d’année.

Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be

A la une