Le groupe bancaire KBC mise plus que jamais sur l’écosystème des start-ups. Il vient en effet d’annoncer un investissement de 100 millions d’euros dans Start it @KBC et Start it@CBC, le tout pour permettre à ces deux incubateurs d’élargir leur offre en accompagnant les jeunes pousses de leurs premières idées jusqu’à l’éventuelle introduction en bourse, une offre unique sur le marché belge.
L’investissement de 100 millions s’accompagne ainsi du lancement d’un nouveau fonds, le « Start it Fund« , axé sur le financement de démarrage des start-ups de premier plan issues du programme Start it. Ces jeunes structures peuvent alors compter sur des capitaux et un accompagnement pour accélérer leur croissance. Les meilleures d’entre elles auront en outre la possibilité de bénéficier d’un financement supplémentaire à un stade ultérieur.
Là où d’autres accélérateurs accordent au départ une petite somme d’argent à des conditions fixes, le Start it Fund n’offre une somme plus importante qu’au meilleur 1% de toutes les candidatures et à la fin de leur parcours, en fonction des besoins et de la phase dans laquelle se trouve alors la start-up. Celle-ci est entièrement libre d’accepter ou non le financement. En moyenne, le fonds investit 300.000 euros dans les entreprises en phase de démarrage, mais ce montant peut être plus élevé dans certains cas.
Jusqu’à cinq millions de financement complémentaire
En plus du capital, un an d’accompagnement supplémentaire au sein de Start it @KBC est offert et les meilleures start-ups sélectionnées auront en outre la possibilité d’obtenir un financement complémentaire pouvant atteindre cinq millions d’euros via KBC Securities.
Chaque année, environ 1.000 start-ups postulent auprès de l’incubateur, et ce nombre augmente d’année en année. « Cela nous permet d’être de plus en plus sélectifs et d’améliorer constamment la qualité« , explique Lode Uytterschaut, le fondateur et CEO de Start it@KBC, qui accompagne plus de 150 jeunes entreprises évolutives par an. Depuis 2014 et sa création, l’incubateur a déjà coaché plus de 1.900 start-ups.
« Nous disposions déjà de coaching, d’une communauté et d’un écosystème européen, il ne manquait plus qu’une seule chose : investir nous-mêmes dans la phase de démarrage« , situe encore Lode Uytterschaut.
Plus d’un milliard d’euros levé
« Ce qui a commencé comme une petite initiative est devenu le plus grand écosystème de start-ups de Belgique« , se souvient Johan Thijs, CEO du groupe KBC. Encore quelques chiffres pour le démontrer… Sur les 1.923 start-ups accompagnées depuis 2014, 227 ont déjà levé plus d’un million d’euros, alors que 122 ont amassé plus de deux millions. Au total, elles ont levé plus d’1,1 milliard d’euros et créé plus de 12.000 emplois, ce qui fait de cet écosystème l’un des plus grands employeurs de Belgique.
En termes de taux de survie, ces start-ups affichent aussi d’excellents résultats. Après cinq ans, plus de sept sur dix existent encore.
Parmi les plus grandes réussites de Start it@KBC, on trouve des noms connus tels que Aikido Security (développeur de logiciels, désigné scale-up de l’année 2025), Bolt (fournisseur d’électricité), Loop Earplugs (bouchons d’oreille), Conveo (études de marché pilotées par IA), Keyrock (scale-up spécialisée dans la crypto), Segments.ai (annotation de données issues de capteurs pour les véhicules autonomes, drones et robots), Crazy Games (application et plateforme en ligne qui permet de jouer à des milliers de jeux sans inscription ni téléchargement) et Ritchie (limonades).