Waymo prévoit de commencer à proposer des trajets en robotaxi payants à Londres l’année prochaine, sans conducteur de secours humain, alors que la filiale d’Alphabet cherche à s’imposer comme le leader mondial de la conduite autonome.
L’entreprise de Mountain View, en Californie, commencera à exploiter une flotte de Jaguar I-PACE SUV électriques dans la capitale britannique, à partir de 2026, que les navetteurs pourront héler via l’application Waymo. Moove.io, une entreprise africaine de fintech spécialisée dans la mobilité, prendra en charge l’entretien et le service de la flotte à Londres, tout comme elle le fait à Phoenix et, bientôt, à Miami, a déclaré Waymo aujourd’hui.
Cette annonce intervient alors que le leader des robotaxis se prépare à étendre son service au-delà de Phoenix, San Francisco, Los Angeles, Austin et Atlanta vers Miami, Washington D.C., Dallas, Denver, Nashville et New York. Waymo, qui fournit des centaines de milliers de trajets payants chaque semaine, a également testé à Tokyo, mais n’a pas encore annoncé de date de lancement.
Dans un article de blog, la co-PDG Tekedra Mawakana a souligné le bilan de sécurité de Waymo, basé sur des années de tests et de services routiers aux États-Unis. La société affirme que ses robotaxis sont impliqués dans « cinq fois moins d’accidents causant des blessures » et beaucoup moins de collisions avec des piétons entraînant des blessures par rapport aux conducteurs humains. « Nous avons démontré comment développer de manière responsable le service de transport autonome », a-t-elle déclaré.
Waymo est à un point d’inflexion, cherchant à augmenter considérablement la taille de son service après 16 ans de développement technique. Son expansion à Londres pourrait également représenter une avancée majeure pour Moove. Basée à Lagos, au Nigeria, elle exploite 36 000 véhicules dans des services de covoiturage dans 19 villes à travers le monde. L’entreprise, partiellement détenue par Uber, a commencé par fournir des véhicules à des conducteurs qui les financent avec les revenus des courses. Maintenant, elle vise à constituer l’une des plus grandes flottes de covoiturage au monde, y compris des robotaxis. Bloomberg a rapporté en juillet que Moove levait 1,2 milliard de dollars en partie pour acheter une flotte Waymo afin d’étendre ses opérations aux États-Unis.
« Nous sommes enthousiasmés par un avenir où la technologie autonome sûre et fiable de Waymo sera disponible à Londres, transformant la mobilité de la capitale », a déclaré Ladi Delano, cofondateur et co-PDG de Moove, par email. « Ce partenariat représente une avancée majeure pour la mobilité urbaine, apportant une innovation de classe mondiale à l’une des plus grandes villes du monde. »
Le lancement de Waymo à Londres n’est pas totalement surprenant. Le mois dernier, des reportages ont indiqué que l’entreprise avait commencé à recruter du personnel local. En juin, le gouvernement britannique a donné son feu vert pour tester des véhicules autonomes sans conducteurs de sécurité. Wayve, un concurrent basé à Londres, teste également ses véhicules sans conducteur là-bas en partenariat avec Uber.
Cet article a été écrit par Alan Ohnsman et traduit par Forbes.be.
