Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le fonds souverain norvégien s’oppose au plan de rémunération de 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk chez Tesla

Principaux faits

Le fonds souverain norvégien, un actionnaire clé de Tesla, a annoncé qu’il votera contre le nouveau plan de rémunération proposé pour le PDG Elon Musk, ce qui marque une nouvelle opposition des investisseurs face à cet accord lucratif, qui vaudrait environ 1 trillion de dollars si l’entreprise atteint une série d’objectifs ambitieux au cours de la prochaine décennie.

Faits marquants

  • Norges Bank Investment Management, qui gère le Fonds de Pension Gouvernemental Global de Norvège, a décrit ses plans de vote pour l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla, notant qu’il votera contre la « Récompense de Performance du PDG » de Musk.
  • Le fonds, également connu sous le nom de « Fonds Pétrolier », a déclaré : « Bien que nous reconnaissions la valeur significative créée sous le rôle visionnaire de M. Musk, nous sommes préoccupés par la taille totale de la récompense. »
  • Le fonds a indiqué que le vote était cohérent avec ses « opinions sur la rémunération des dirigeants » et a noté qu’il n’atténuait pas le « risque lié à une personne clé » — un scénario où une entreprise est excessivement dépendante d’un individu.
  • « Nous continuerons à chercher un dialogue constructif avec Tesla sur ce sujet et d’autres, » a ajouté le communiqué.

Quelle part de Tesla le fonds souverain norvégien détient-il ?

Le Fonds de Pension Gouvernemental Global de Norvège détient une participation de 1,14 % dans Tesla, qui valait environ 11,7 milliards de dollars en juin. Ce n’est pas la première fois que le fonds s’oppose à un plan de rémunération proposé pour Musk. En 2024, l’entreprise avait voté contre un précédent plan de rémunération de Musk évalué à environ 56 milliards de dollars. À l’époque, la direction du fonds avait déclaré que son vote était « cohérent » avec son opposition au même accord en 2018 et avait ajouté : « Bien que nous reconnaissions la valeur significative générée sous la direction de M. Musk depuis la date de la subvention en 2018, nous restons préoccupés par la taille totale de la récompense, la structure à déclencheurs de performance, la dilution, et le manque d’atténuation du risque lié à une personne clé. »

En bref

Dans les échanges avant l’ouverture du marché mardi matin, le cours de l’action Tesla a chuté d’environ 2,61 % à 456,18 $.

Cet article a été écrit par Siladitya Ray et traduit par Forbes.be.

A la une