Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Le belge We Invest veut jouer en division européenne

L’enseigne immobilière We Invest, qui étend sa toile à grands frais depuis dix ans déjà, atteint enfin son rythme de croisière et assure sa rentabilité. La faîtière belge vient de sceller la revente de son réseau français.

La reprise de l’intégralité des activités françaises du groupe We Invest par son directeur général, Xavier Belvaux, vient d’être finalisée sous le sapin. Pour le CEO trentenaire de la franchise immobilière belge, Raphaël Mathieu, également co-fondateur et co-actionnaire majoritaire (55%) avec Jonathan Pham (voir photo), cette opération «marque une étape structurante dans l’évolution du groupe et s’inscrit pleinement dans sa vision de long terme: devenir un franchiseur immobilier rentable et de référence à échelle européenne».

Jonathan Pham et Raphaël Mathieu lorgnent l’Europe.

Clarification stratégique et rentabilité enfin scellée

Depuis plusieurs années, l’enseigne immobilière atypique dont le siège social est logé sur la place communale d’Auderghem se démarque résolument des autres en jouant la carte de l’innovation technologique poussée tous azimuts. Elle a récemment mené un travail de fond visant à clarifier son organisation et à renforcer la lisibilité de ses performances… notamment à l’attention de son actionnariat historique invité à recapitaliser à plusieurs reprises la start-up dont la rentabilité est aujourd’hui confirmée à tous les étages pour 2026.

Depuis plusieurs années, l’enseigne immobilière belge dont le siège social est logé sur la place communale d’Auderghem se démarque résolument des autres avec pour cheval de bataille l’accompagnement entrepreneurial via l’innovation technologique poussée tous azimuts. Elle a récemment mené un travail de fond visant à clarifier son organisation et à renforcer la lisibilité de ses performances… notamment à l’attention de son actionnariat historique invité à recapitaliser à plusieurs reprises la start-up dont la rentabilité est aujourd’hui confirmée à tous les étages pour 2026.

«Historiquement, les différentes activités du groupe étaient regroupées au sein d’une même entité juridique, à savoir la SRL We Invest Real Estate (WIRE), alors même que ces activités reposaient sur des modèles économiques, des équipes et des dynamiques distincts. Depuis peu, notre groupe s’articule clairement autour de trois Business Units: d’une part notre QG franchiseur, qui regroupe les fonctions Corporate (RH, finance, juridique, administration) ainsi que le développement de la marque, du know-how et des outils technologiques mis à disposition du réseau, de l’autre les activités belges de courtage via nos franchisés -dont le développement au nord du pays, plus lent, se poursuit-, et enfin les agences bruxelloises directement intégrées. Jusqu’à présent, une quatrième activité coexistait: notre réseau français, que nous développions sur fonds propres. C’est cette activité qui fait aujourd’hui l’objet de la reprise par son management et qui nous assurera de solides remontées financières récurrentes», précise le patron belge.

Nouvelle gouvernance et stratégie internationale renforcée

Raphaël Mathieu et Xavier Belvaux.

Depuis son intégration chez We Invest en tant que Directeur Général France en octobre 2023, Xavier Belvaux avait pour mission de structurer, développer et accélérer cette croissance rapide du réseau sur le marché français. «Cette collaboration avec Xavier s’est révélée excellente et a conforté une relation de confiance mutuelle. Suite aux résultats obtenus, la reprise de la filiale par son management a rapidement fait sens de part et d’autre. L’opération bouclée il y a quelques jours comprend le rachat de la structure existante assorti d’un droit d’entrée et du versement de royalties (10%, NDLR)», détaille Raphaël Mathieu, qui se refuse à préciser les montants mais parle déjà à demi-mot d’ouvrir le réseau à d’autres pays européens sur le même modèle désormais rôdé de la master franchise. «Dans un secteur largement dominé par de grands réseaux d’origine non européenne (Compass, Keller Williams, Century21, ERA, RE/MAX, etc.), nous ambitionnons de devenir un franchiseur immobilier européen structuré», insiste-t-il, en lorgnant notamment le Portugal.

Le CEO à la manoeuvre avoue au passage que ce premier développement de We Invest au-delà de nos frontières a nécessité plusieurs années d’investissements importants qui siphonnaient pratiquement tous les bénéfices des autres entités du groupe, obligeant même les actionnaires (dont Noshaq, Ardent Group et finance&invest.brussels au rang des institutionnels) à remettre la main au portefeuille. «Ouvrir un pays ne consiste pas à dupliquer un modèle standardisé mais à l’adapter à une culture, à un cadre réglementaire et à des usages parfois très spécifiques, avec une expertise pointue du marché local. C’est un travail de fond qui exige un lourd investissement humain et financier. Et aujourd’hui, on peut dire par les chiffres qu’il porte ses fruits: fin 2025, We Invest France comptait plus de 300 collaborateurs et investit encore pour étendre son réseau sur un des plus grands marchés immobiliers européens, très mature et très concurrentiel pour un nouvel acteur venu de l’extérieur», explique-t-il en évoquant une possible croissance externe par le rachat d’un réseau existant. 

Dynamique positive pour l’ensemble du groupe

Retour chez nous, où les performances restent solides. Depuis un an et demi, Jonathan Pham pilote les activités belges -tant franchisées qu’intégrées- en n’ayant cesse d’étendre sa toile et ses volumes de ventes. Pour conforter l’image de l’enseigne au nœud pap’ bleu ciel au sein de la population belge, il peut notamment compter sur une carte de visite unique: l’émission télévisée «Je vends ma maison».

Coproduite et diffusée par RTL-Tvi, elle vient de clôturer sa sixième saison sur des chiffres d’audience inégalés frôlant les 30% de parts de marché (segment 18-54 ans) et se hisse pour la première fois dans le Top 10 des émissions belges les plus regardées avec 1.148.866 vues en direct. «On vient de resigner pour deux ans: on ne change pas une équipe qui gagne 7% d’audience sur base annuelle».

ACTIONNARIAT 2026

  • Jonathan Pham & Raphaël Mathieu: 55%
  • Institutionnels (Groupe Ardent/Noshaq/Sambrinvest/finance&invest.brussels): 15%
  • WIRE SPV (entrepreneurs/frachisés/friends&family): 30%

A la une