Les startups et scale-ups constituent le cœur battant de notre écosystème économique. Du Beacon à Anvers au Wintercircus à Gand, la Flandre regorge d’énergie entrepreneuriale. Forbes rassemble en un coup d’œil les principales actualités du monde des startups du mois écoulé.
Team.blue s’offre l’éditeur de logiciels tchèque Macaly
Team.blue, basé à Gand et dirigé par Jonas Dhaenens, spécialiste des services numériques aux PME, reprend Macaly. La startup tchèque a développé un logiciel permettant de créer rapidement un site web ou une application web en langage naturel.

Grâce à cette acquisition, l’éditeur tchèque accède à l’énorme base de clients de Team.blue, forte de plus de 3,3 millions de PME dans 22 pays. « Avec Macaly, nous ajoutons une nouvelle couche d’IA à notre portefeuille, permettant aux PME de développer encore plus rapidement de nouvelles fonctionnalités », déclare Claudio Corbetta, PDG de Team.blue.
BubblyDoo s’associe avec Disney

BubblyDoo noue un partenariat avec The Walt Disney Company. La scale-up anversoise est spécialisée dans les produits personnalisés pour enfants. Après Bumba, PAW Patrol ou Peppa Pig, les enfants peuvent désormais devenir les héros des histoires de La Reine des Neiges ou du Roi Lion. Sous l’impulsion du PDG Toine Habets, BubblyDoo a enregistré en 2025 une croissance de plus de 80%, atteignant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.
Opteamal passe sous pavillon américain

La louvaniste Opteamal passe désormais sous bannière américaine. La startup centralise les données des joueurs et des équipes sur une plateforme unique et transforme ces informations en insights exploitables pour les clubs et leurs staffs. La plupart des clubs de première division belge utilisent déjà sa solution. La société vient d’être rachetée par l’américain Teamworks, spécialiste des technologies sportives. Aujourd’hui, de nombreux clubs jonglent avec une multitude de plateformes. À travers cette acquisition, Teamworks entend proposer une solution tout-en-un.
KBC injecte 100 millions d’euros dans les startups belges
Le groupe KBC injecte 100 millions d’euros dans les startups belges via Start it @KBC. Un nouveau fonds, le Start it Fund, est créé à cet effet. Dans un premier temps, celui-ci se concentrera sur le financement d’amorçage des startups issues de son propre programme d’accélération. Le ticket moyen s’établira aux alentours de 300 000 euros.
Chaque année, Start it @KBC accompagne plus de 150 startups. Au total, plus de 1 900 entreprises sont déjà passées par l’accélérateur. « Nous avions déjà le coaching, la communauté et un écosystème européen, mais il manquait une pièce : investir nous-mêmes dès les premières phases », explique Lode Uytterschaut, fondateur de Start it @KBC.
132 tours de table de financement en 2025

En 2025, les entreprises technologiques belges ont levé au total 770 millions d’euros en 132 tours de table. Un niveau conforme aux années précédentes, selon Agoria. Grâce à l’IA et à des équipes réduites, les startups parviennent désormais à progresser étonnamment loin. Résultat : les investisseurs cherchent à entrer plus tôt dans la partie. Mais les fonds pêchent souvent dans le même vivier. C’est pourquoi, au-delà du capital, il devient crucial pour les investisseurs d’apporter une véritable valeur ajoutée.
