Pour la deuxième fois de son histoire, Forbes Belgique a célébré 30 jeunes talents belges au Wintercircus à Gand, le 28 novembre dernier.
Après quelques mots de bienvenue prononcés par Joan Condijts, directeur éditorial de Forbes Belgique, Marc Coucke s’est adressé à l’assemblée. En 30 ans, ce dernier a construit un véritable empire entrepreneurial. Sa holding Alychlo gère aujourd’hui près d’un milliard d’euros, investi dans une quarantaine d’entreprises. Il est reconnu comme l’un des entrepreneurs et investisseurs les plus importants du pays, incarnant un modèle de réussite et d’audace assumée.
Face aux jeunes, Marc Coucke a partagé ses conseils clés pour réussir : choisir soigneusement ses actionnaires, faire preuve de leadership, maîtriser l’art de la négociation, et retenir que le succès attire souvent d’autres réussites, et surtout se montrer conscient du principe de Peter. Selon celui-ci en effet, dans une organisation, chaque personne est promue jusqu’à atteindre un poste pour lequel elle n’est plus compétente. Ainsi, chacun finit par atteindre son « niveau d’incompétence ». Un piège à éviter absolument, a insisté l’entrepreneur.
Après le discours de l’entrepreneur, les nominés sont montés sur scène pour recevoir leurs trophées. Venus de secteurs très différents, que ce soit le sport, l’entrepreneuriat, la musique ou encore la création de contenu, il partagent une envie de réussir, et une capacité à travailler sans relâche. Fiers et touchés, ils ont remercié leurs proches, leurs équipes et ceux qui ont cru en eux, un moment fort conclu par une photo souvenir aux côtés de Joan Condijts, maître de cérémonie du jour.
A l’issue de la remise de prix, les gagnants se sont retrouvés autour d’un walking dinner pour échanger leurs expériences et renforcer la communauté 30 Under 30 dont ils font désormais partie.
Photos : ©AS Agency
L’événement a été rendu possible grâce au soutien de Liantis, Volvo et BNP Paribas Fortis Private Banking.

