Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Trois Belges à Saint-Moritz

Trois galeries belges, Pierre-Marie Giraud, Lee Bauwens et Spazio Nobile, sont à la foire itinérante NOMAD St-Moritz 2026. 

NOMAD, co-fondée en 2017 par Giorgio Pace et Nicolas Bellavance-Lecompte, architecte et curateur italo-canadien, est dédiée au design, à la joaillerie à l’art et l’architecture. 

Le Bruxellois Pierre-Marie Giraud rejoint pour la première fois ces sommets suisses. Il met en lumière Ritsue Mishima, figure de l’art verrier nippon, qui dialogue avec les maîtres verriers vénitiens de Murano, où elle s’est installée en 1989. Le cristal soufflé bouche, une découpe et un polissage minutieux transforment le verre en silhouettes sculpturales qui enferment et distillent la lumière, vraie quatrième dimension de la pièce. Parmi les merveilles de Giraud, deux verres sont issus d’ateliers verriers qui, pendant le COVID, ne travaillaient plus : ces modestes commandes  les aidaient à se maintenir à flot.

Ritsue Mishima
Ritsue Mishima

Fondée en 2012 par Minyoung Lee et le Belge Gil Bauwens, la galerie Lee Bauwens fait aussi son premier NOMAD, notamment avec trois Coréens majeurs. Chun Kwang Young assemble des centaines de triangles délicats en papier traditionnel Handji, peintures en trois dimensions. Enfant, il observait son grand-père médecin emballer des médicaments dans ce papier en écorce de mûrier. Les tableaux-sculptures en feuilles d’argile de Jiana Kim (exposée à la Fondation Boghossian, Bruxelles jusqu’au 1er mars 2026) sont, dit-elle, « à l’image de votre esprit en mutation. Nous venons tous de l’argile et retournons à l’argile, c’est pourquoi j’ai choisi cette matière ». Enfin, les résines de Kim Hyun-Sik, traversées d’une pluie de minuscules sillons, forment une sculpture orientée vers l’abstraction. 

Chun Kwang Young, Aggregation © Sebastian Schutyser, courtesy the artist, Lee-Bauwens gallery
Chun Kwang Young, Aggregation © Sebastian Schutyser, courtesy the artist, Lee-Bauwens gallery

En altitude

Spazio Nobile, sise rue Franz Merjay, est l’aînée des trois, pour son quatrième NOMAD (une fois à Capri, et trois à St-Moritz, souligne sa directrice, Lise Coirier). Judicieusement intitulé En altitude, cet ensemble curaté propose un dialogue entre arts appliqués et arts plastiques, « où la perspective s’élargit et le temps ralentit ». Pour ce quatrième épisode, elle propose notamment un cabinet de curiosité de plumes et de bois plissés. Didi Ng Wing Yin, artiste hongkongais à Helsinki, crée des œuvres sculpturales aux techniques innovantes. Guidé par sa philosophie du naturel, il creuse le bois et obtient ses effets de plissé en le griffant par gestes rectilignes. La Bruxelloise Florence Coenraets a exploré les particularités physiques et émotionnelles des plumes à l’Académie des métiers d’art de Paris. Exposée au TAMAT, Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de Wallonie-Bruxelles, avec Spazio Nobile, elle a participé à PAD Londres et Paris et Nomad St-Moritz), et son expo solo Immersions a eu lieu en 2024 à la galerie. Ses œuvres sont cousines de la Bruxelloise Carole Solvay et de la Coréenne Minjung Kim, actuellement chez Almine Rech – Bruxelles.

Lire aussi | Le mois des galeries et musées de Forbes – janvier 2026

A la une