Il n’y a pas que sur les pistes que les glisseurs belges se distinguent désormais : Gerondal, marque belge de skis d’exceptions et personnalisés fabriqués à la main par son créateur, atteint désormais un haut plateau… sans connaître l’ivresse des cimes.
Skieur depuis l’âge de 7 ans, Pierre Gerondal, menuisier, designer et créateur d’objets d’exception, a d’abord débuté le volet sportif de son activité par la fabrication de ses propres planches à voile, il fut compétiteur dans ce sport, et planches de surf, voire des bateaux en bois. Pierre a par ailleurs un parcours professionnel atypique, passé de la communication à la création de produits en bois : « J’ai débuté dans la communication au sein des très grosses boîtes de pub internationales explique-t-il au milieu de son nouvel atelier, puis j’y ai claqué la porte, mais je suis toujours resté dans le monde de la création. »

Cet « homme du bois », dont la famille maternelle est originaire de Malmedy, est cependant un Bruxellois bon teint qui s’était « mis au vert » comme il l’explique, installant sa société dans les Fagnes, dans une optique locavore du bois, exploité dans un rayon de 250 km, qu’il utilise pour la production de ses skis faits main dévoilée initialement voici quatre ans.
« Mais le fait de se trouver dans les cantons rédimés, ajoute Pierre, décourageaient parfois nos clients, essentiellement bruxellois ou flamands qui trouvaient compliqué de venir nous voir à l’atelier, même si nous avions un show-room dans la région bruxelloise ».
Un atelier qui vient donc de déménager à Lillois en plein Brabant wallon ; un lieu à la fois central et de rencontre non loin de la Forêt de Soignes : « en déplaçant notre centre de production des Fagnes vers Bruxelles, s’enthousiasme le designer, nous avons déjà pris contact avec les agences forestières de la forêt de Soignes, car le hêtre, à l’image du frêne et du peuplier, est un bois dont on fait traditionnellement les skis. Deux modèles de notre gamme vont d’ailleurs être réalisés à partir de ce bois et porter le nom de Soignes ».

Ce créateur privilégie donc l’utilisation de bois locaux pour la fabrication de ses skis, avec une approche durable et écologique, pour des paires réparables et entretenables conçues dans un bois vieilli cinq ans : « notre approche est semblable à celle des grandes marques comme Steinway pour le piano : nous recherchons des bois qui soient parfaitement lignés avec peu de nœuds pour une ébénisterie de très haute qualité. »
Gerondal récupère également les restes de bois qu’il utilise pour ses skis d’exception, uniques et personnalisés pour en faire des objets de design comme des bancs à partir de planches snowboards qu’il fabrique également. L’entreprise produit également des luges et a un temps fabriqué des skis de fond, plus complexes à concevoir.
Bien que la marque soit belge, elle est surtout connue à l’étranger, notamment dans les stations de ski des Alpes. Comme le souligne Pierre Gerondal : « Bizarrement, si le commun des mortels skieurs trouve cela étrange, la Belgique n’étant pas un pays de ski, les professionnels étant parfaitement conscient que notre pays est une des quatre nations financières qui permet au ski de vivre dans les Alpes. Il vaut mieux être Némo en Belgique que de l’être en France au milieu des requins. » Il ajoute qu’installé depuis longtemps dans la petite ville de Malmedy, il y avait encore des Malmédiens qui ignoraient que des skis y étaient conçu !

Outre qu’il a imaginé une ligne de skis pour Lodji, somptueux hôtel construit par des Liégeois à Méribel dont il équipe depuis longtemps l’un des actionnaires principaux, Pierre Gerondal a développé des collaborations avec des personnalités belges du ski et du snowboard, comme le double champion du monde le snowboarder Seppe Smits ou le skieur Armand Marchant, auteur d’un premier podium en ce début de saison : « nous lui avons offert quelques paires afin qu’il puisse les tester en ski émotionnel avec ses parents, mais sans projet de sponsoring véritable lié aux compétitions. Le but est de faire connaître la valeur de notre modeste proposition. »
S’il concède avoir parmi ces clients des célébrités notamment du show-biz, Pierre Gerondal avoue préférer, au cours de cette période de redéveloppement tant commercial que communicationnel, garder pour l’instant les noms secrets.
Aussi naturel que ses skis, l’homme ne pratique pas la langue… de bois.
Gerondal
Atelier et show-room
Atelier A02
Grand Route, 550
1428 Lillois
www.gerondal.com
