Bruxelles, siège de l’Union européenne, est bien plus qu’une simple ville administrative. Carrefour culturel et économique, elle attire des visiteurs du monde entier. Notre capitale, forte de ses plus de 1,2 million d’habitants représentant 180 nationalités différentes, se distingue par une diversité et un dynamisme remarquables. Elle est aujourd’hui la deuxième ville la plus cosmopolite du monde. Chaque quartier raconte sa propre histoire, jalonné de centres culturels, de lieux insolites et de bâtiments disparates.
Cette diversité est au cœur des transformations majeures qui traversent Bruxelles. Chaque jour, des points de vue s’y rencontrent dans plus de 100 langues différentes. Et si certaines voix se font entendre, de nombreuses idées et innovations mériteraient d’être davantage partagées.
Bruxelles, ce territoire sauvage d’occasions inutilisées et de points de vue inexploités
Faire émerger des idées pour insuffler le passage à l’action à Bruxelles, c’est la mission que se donne depuis 2009 l’organisation à but non lucratif TEDxBrussels.
Le 14 novembre prochain, TEDxBrussels organise une conférence intitulée « Into the Wild » au Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Six personnalités influentes partageront leur vision sur des thématiques de société qui animent Bruxelles.
Parmi celles-ci, nous comptons Jamie Clifton, écrivain, auteur de la série « War on Drugs » et ancien rédacteur en chef du magazine VICE, qui partagera sa vision des politiques de répression de la consommation de drogues et les conséquences de ces dernières à Bruxelles.
Thomas Jean, photographe, vidéaste belge et créateur de la chaîne YouTube « La Minute Sauvage » mettra en lumière les liens étroits entre la faune, les êtres humains et la nature en milieu urbain.
Tom Moylan, fondateur de Restless Brussels, s’exprimera également sur les enjeux rencontrés par la communauté d’expats établie à Bruxelles aux côtés du Suisse Fred Jordan, pionnier dans le domaine du traitement du signal et fondateur des sociétés AlpVision et FinalSpark, qui racontera l’histoire de la découverte scientifique sans précédent sur laquelle il travaille.
L’influenceuse et journaliste française Sally s’intéressera à l’émergence des débats sur les réseaux sociaux ainsi qu’à l’importance de donner une voix à toutes les personnes invisibilisées dans la société.
Enfin, Habibitch, danseuse et activiste non-binaire d’origine algérienne, explorera également des concepts fondamentaux tels que le racisme, les privilèges, l’intersectionnalité, les dynamiques de domination et la résistance.
Martin Nera, Co-organisateur chez TEDxBrussels, se réjouit : « Into the Wild c’est l’occasion d’aborder de nombreuses thématiques qui sont au cœur de Bruxelles telles que la diversité, l’innovation, l’environnement ou encore les communautés marginalisées. Nous sommes impatients de faire découvrir les points de vue des personnalités que nous avons invitées et espérons qu’ils permettront d’ouvrir le débat et d’inciter à l’action sur ces questions de société. Quatre artistes partageront également chacun une performance qui mettra en lumière la diversité à Bruxelles. Nous sommes également ravis de compter Forbes parmi notre partenaire pour cette édition 2024 ».
TED pour « Technologie, Divertissement et Design »
Depuis quinze ans, TEDxBrussels organise chaque année un programme d’évènements où les intervenants sont invités à s’exprimer sur les enjeux que connait Bruxelles. L’objectif est de faire vivre une expérience où les participants sont acteur.rice.s de chacun des événements.
A ce jour, TEDxBrussels a déjà accueilli de grands noms tels que Stromae, Fatima Zibouh, Olivier de Schutter, Steve Wozniak ou encore Cédric Ringenbach.
Martin Nera ajoute : « Concrètement, TEDxBrussels c’est un programme d’événements locaux, auto-organisés, qui rassemble la communauté bruxelloise pour partager une expérience similaire à celle d’une conférence TED dont nous détenons la licence à Bruxelles. Au même titre que TED, notre objectif est de promouvoir le débat et la diffusion d’idées entre des personnes de toutes disciplines et cultures qui suscitent des conversations, approfondissent notre compréhension du monde et conduisent à des changements significatifs ».
Le concept TED a commencé à l’occasion d’une conférence organisée en 1984 en Californie où Technologie, Divertissement et Design convergeaient. Les conférences TED s’étendent aujourd’hui à une multitude de communautés et d’initiatives mondiales explorant de nombreuses thématiques : science, finances, éducation, arts, développement personnel ou encore enjeux mondiaux.
« Si TED est connu pour ses conférences et ses nombreuses vues YouTube, c’est aussi des podcasts, des séries de vidéos courtes, des leçons éducatives animées et des programmes télévisés qui sont traduits en plus de 100 langues et distribués dans le monde entier. Chaque année, des milliers d’événements TEDx sont organisés indépendamment sur tous les continents. TEDxBrussels est particulièrement réputé pour la qualité de ses évènements et de ses intervenants », conclu Martin Nera.
Les tickets sont disponibles ici : https://www.billetweb.fr/intothewild
Cet article à été écrit en étroite collaboration avec TEDxBrussels.
A LIRE AUSSI:
« Notre approche de personnalisation des donuts est au cœur de notre succès »
La brasserie Brunehaut à la conquête de l’Europe
« Il faut sortir de cette sacro-sainte pensée qu’une molécule va tout résoudre »