Newsletter

Magazine

Inscription Newsletter

Abonnement Magazine

Une petite Escapade au pied du Raidillon

Le Circuit de Spa-Francorchamps est en pleine mutation. D’ici quelques semaines, une nouvelle tour de contrôle, la tour Uhoda, y aura été érigée en lieu et place de l’iconique et historique tour Uniroyal. Et, dans deux ans, c’est un hôtel premium qui y sera accessible aux visiteurs en bord de piste, au pied du célèbre Raidillon. Montant de l’investissement? Plus de 30 millions d’euros (!), fruit d’un investissement 100% privé de l’entreprise britannique Escapade. Une première dans l’histoire du circuit.

Baptisé « Escapade Spa-Francorchamps« , le projet prévoit la création d’un hôtel de 68 chambres, situé dans le bâtiment de l’Eau Rouge. En complément, six résidences indépendantes, totalisant 23 chambres supplémentaires, verront le jour au niveau de La Source, le virage en épingle qui jouxte la ligne droite de départ et d’arrivée. Les matériaux choisis l’ont été pour dialoguer avec l’environnement forestier : bois, pierre locale, enduits texturés et éléments métalliques, appelés à évoluer naturellement au fil des saisons.

Ce sont donc 91 chambres, réparties sur deux endroits-clés du tracé ardennais, qui viendront enrichir l’offre du Circuit de Spa-Francorchamps, pour le moment déjà bordé (mais un peu en recul) par l’Hôtel de la Source. De nouveaux espaces réceptifs viendront compléter l’offre, avec un bar et un restaurant gastronomique avec vue inégalable sur le Raidillon. Le bâtiment existant de l’Eau Rouge et la Villa t’Serstevens seront valorisés dans le cadre de ce projet, en étant rénovés et agrandis tout en préservant leur architecture actuelle. Deux villas premium verront en outre le jour au bord du virage de La Source.

 

© Circuit de Spa-Francorchamps/Escapade

 

Cette année et la prochaine seront consacrées à l’obtention des permis et aux chantiers, et l’hôtel ouvrira ses portes courant 2028. Le tout avec la création d’emplois liés à l’exploitation hôtelière et aux services associés, ainsi que des retombées supplémentaires pour l’économie régionale.

Hébergement, bien-être et espaces événementiels modulables seront associés afin d’accueillir équipes, partenaires, invités et organisateurs tout au long de l’année. Cette nouvelle offre premium, jusqu’ici inexistante en bord de piste, « proposera une hospitalité de classe mondiale, conçue pour soutenir les activités sportives, commerciales et culturelles du Circuit de Spa-Francorchamps tout au long de l’année », affirme et espère ce dernier.

Outre l’aspect horeca, « Escapade Spa-Francorchamps » prévoit le développement d’activités économiques et touristiques 365 jours par an, ce qui renforcera encore davantage le « toboggan ardennais » comme lieu de destination et consolidera ainsi sa stature de poumon économique de toute une région. Et, pour le Circuit, ce développement s’inscrit pleinement dans sa stratégie 2024-2028, dans laquelle il a investi 40 millions d’euros et qui vise à diversifier l’offre et à consolider le modèle économique du site. L’objectif de cette stratégie est aussi de positionner Spa-Francorchamps comme une destination internationale active, donc, 365 jours par an, et non uniquement durant la période d’ouverture du tracé, de mi-mars à mi-novembre.

 

© Circuit de Spa-Francorchamps/Escapade

Avec plus de 30 millions d’euros d’investissement privé, « Escapade Spa-Francorchamps » représente le plus important investissement jamais réalisé dans l’histoire du Circuit de Spa-Francorchamps, ainsi que le projet le plus ambitieux porté sur le site en valeur absolue. Il s’agit également d’une première, souligne-t-on, car « jamais auparavant un investisseur privé n’avait engagé un projet de cette ampleur directement au sein du Circuit, confirmant à la fois l’attractivité internationale de Spa-Francorchamps, la robustesse de sa gestion financière et la solidité de sa vision à long terme ».

Derrière ce projet inédit, on retrouve l’entreprise britannique Escapade, qui a déjà construit un projet hôtelier du même genre en bordure du circuit de Silverstone, en Angleterre.

A la une