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30 Under 30 Europe Art & Culture 2024 : Rencontrez les artistes et les créateurs qui dessinent l’avenir

Des créateurs qui réimaginent l’utilisation des tricots aux entrepreneurs qui défient l’industrie de l’alcool avec des boissons glacées, voici les jeunes innovateurs qui créent l’avenir de la mode, de l’art et de l’alimentation en Europe.

Cette liste des jeunes innovateurs en Europe a été établie par Forbes US. Restez à l’écoute pour découvrir la liste 30 under 30 Belge, qui sera publiée plus tard dans l’année.

Lorsque Paolina Russo a lancé sa marque de mode éponyme, les chances de succès étaient minces. Fraîchement diplômée de l’université de mode Central Saint Martins, la jeune créatrice,  en collaboration avec une autre diplômée de CSM, Lucile Guilmard, s’est lancée dans la création d’une marque de vêtements expérimentale en plein milieu de la pandémie de grippe aviaire.

Mais la foi du duo dans leurs créations a porté ses fruits. La marque londonienne, connue pour ses tricots éclectiques combinant des matériaux traditionnels et une construction innovante, est rapidement devenue l’une des préférées des férus de mode britanniques. En 2023, les deux créatrices ont remporté le prix international Woolmark récompensant les étoiles montantes de la mode, et ont fini finalistes du prix LVMH et  premières lauréates du Zalando Visionary Award. Ce dernier a rapporté  54 000 dollars à Russo et Guilmard, ainsi qu’une place à la Semaine de la mode de Copenhague.

« C’est génial d’être basées à Londres, d’avoir fait des défilés à Copenhague et d’être liées à Paris, mais qui nous dit que nous devons faire des défilés là-bas ? explique Russo. « Nous pourrions faire des représentations n’importe où. Nous avons l’intention d’internationaliser la marque, c’est notre rêve. »

Russo, 28 ans, et Guilmard, 27 ans, ne sont que deux des 30 jeunes innovateurs figurant sur la liste 2024 30 Under 30 Europe Art & Culture de cette année. Les candidats ont été évalués par un panel de juges au sommet de leurs domaines respectifs, notamment Elsa Hosk, mannequin et designer ; Marine Tanguy, entrepreneure d’art et ancienne élève de Under 30 Europe 2018 ; la chef Elena Arzak, qui dirige la cuisine du restaurant trois étoiles Michelin Arzak en Espagne ; et la designer Fisayo Longe, fondatrice de la marque de mode contemporaine Kai Collective et ancienne élève de Under 30 Europe 2021. Pour être pris en considération cette année, tous les candidats doivent avoir 29 ans ou moins au 9 avril 2024.

Les lauréats ont reçu les meilleures notes de la part des juges et représentent certains des plus grands innovateurs et entrepreneurs dans les domaines de la mode, de la gastronomie et de l’art. Pour de nombreuses personnes figurant sur la liste de cette année, la communauté était au cœur de leurs préoccupations. Saeedah Haque, styliste londonienne, n’a jamais joué au football pendant son enfance, faute de vêtements de sport adaptés aux filles musulmanes. Sans aucune expérience dans la mode, Haque a développé sa marque éponyme depuis sa chambre, réinterprétant l’abaya traditionnelle en vêtements utilitaires et streetwear. Depuis 2021, elle a présenté ses créations sur les podiums de New York et s’est associée à Nike pour lancer une abaya et un niqab en prévision de la Coupe du monde de football féminin. « La mission derrière ma marque a toujours été plus que l’aspect physique des vêtements », explique Haque, 28 ans. « Il a toujours été question de ma communauté et de l’histoire du vêtement.

D’autres ouvrent de nouvelles voies dans leur secteur d’activité, et ce à plus d’un titre. Rayvenn Shaleigha D’Clark est la sculptrice londonienne à l’origine du nouveau Freedom Monument Sculpture Park à Montgomery, en Alabama, qui représente l’une des plus importantes commandes de sculptures obtenues par une femme de moins de 30 ans. Le parc de sculptures est dédié au recadrage et à la réadaptation de l’histoire de l’esclavage et de l’histoire des Noirs, des sujets sur lesquels D’Clark se concentre largement dans son travail. Les autres œuvres de Mme D’Clark ont été exposées dans des institutions telles que la Carl Freedman Gallery, le Royal College of Arts, le Victoria & Albert Museum et la Saatchi Gallery. Elle explique qu’elle souhaite réaliser davantage de projets destinés au grand public, en créant des œuvres qui représentent la diversité des personnes qui interagissent avec elles. « Il y a très peu de femmes noires qui travaillent dans le domaine de la sculpture », explique Mme D’Clark, 28 ans. « Mon travail consiste à représenter visuellement des personnes qui me ressemblent, qui sont en dehors du récit commun.

Pour Mme D’Clark et ses objectifs, il vaut mieux avoir de l’espace. Il en va de même pour le duo de créateurs Joe Granger, 27 ans, et Callum Vineer, 28 ans. Les deux fondateurs de la marque de vêtements de rue Unknown London ont commencé par vendre leurs créations sur Facebook. Depuis, leur marque a fait naître un véritable culte, et leur chiffre d’affaires s’élève à 5 millions de dollars en 2023. Granger et Vineer disent qu’ils espèrent doubler ce chiffre cette année. Unknown London est également connu pour ses ventes pop-up extravagantes, qui s’accompagnent souvent de DJ, d’alcool et, parfois, de cascades en hélicoptère. L’événement en hélicoptère organisé au Royaume-Uni en 2023 a coûté à Granger et Vineer plus de 50 000 dollars, mais ils affirment que le jeu en valait la chandelle. « Presque à chaque pop-up que nous organisons, des gens campent dehors pendant la nuit », explique Granger.

Armin Vahabian, un immigré iranien vivant aux Pays-Bas, a connu un succès similaire dans le monde culinaire. Vahabian, 28 ans, a fondé la chaîne de restaurants de style américain Fat Phill’s en 2019 à Amsterdam, après être tombé amoureux de la cuisine américaine lors d’un voyage de l’autre côté de l’océan. Proposant des hamburgers, des frites et d’autres sandwichs, Fat Phill’s compte aujourd’hui 16 établissements aux Pays-Bas. La chaîne a généré plus de 16 millions de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière et devrait atteindre 31 millions de dollars cette année grâce à des accords d’expansion internationale, selon M. Vahabian. En janvier, l’entreprise a annoncé un accord de franchise pour l’ouverture de 100 nouveaux établissements au Royaume-Uni au cours de la prochaine décennie.

L’une des grandes tendances de cette année parmi les entreprises les plus enclines à la gastronomie est de mettre leurs innovations en boîtes de conserve. Sam Hunt, 29 ans, basé à Londres, a fondé en 2019 avec son cofondateur Rob Wallis la société MOTH, spécialisée dans les cocktails en canette prêts à boire. Ils sont désormais présents dans les rayons des hôtels Hilton, de British Airways et même, de l’autre côté de l’Atlantique, dans les magasins Total Wine de la côte est américaine. Ils ont déclaré plus de 11 millions de dollars de revenus en 2023, avec environ 9 millions de dollars de financement. Une autre personne inscrite sur la liste a testé sa chance avec l’alcool : Grace Ubawuchi, qui a passé deux ans à développer la technologie alimentaire permettant de congeler l’alcool à des pourcentages élevés, avec l’expertise de la chef pâtissière parisienne Nina Metayer. Ubawuchi, 28 ans, a lancé sa société de cocktails à base de sorbets glacés Xin and Voltaire en janvier 2023. Depuis, Xin and Voltaire a étendu ses quatre parfums à 300 points de vente en Europe et s’attend à un chiffre d’affaires de 2,5 millions de dollars cette année, après avoir déclaré environ 1 million de dollars l’année dernière.

Certains des lauréats de cette année de la catégorie « Under 30 Europe Art & Culture » se sont lancés dans l’aventure dès l’enfance. Le créateur Kyle Thomas a commencé à vendre du slime maison en ligne à l’âge de 12 ans, et il est devenu viral après avoir posté une vidéo de lui en train de mordre dans le slime. Depuis, sa présence en ligne s’est développée et a évolué, mais aujourd’hui, le créateur de contenu peut se targuer d’avoir 35 millions de followers sur TikTok et 1,5 million sur Instagram. En dehors des médias sociaux, le jeune homme de 19 ans a signé avec l’agence Select Models à Londres après avoir défilé pour Dsquared2 à Milan l’année dernière.

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